Le week-end du 15 juin, nous sommes partis visiter Udaipur, située dans l'État du Rajasthan, entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar. Située à 577 m d’altitude, elle compte 475 654 habitants au recensement de 2011.
C'est la haute chaleur, nous avons eu plus de 46°, mais l'avantage, les tarifs sont moins élévés et il n'y a personne.
Nous avons eu la chance de dormir dans l'hôtel Shiv Neevas du palais du Maharadja actuel. Superbe hôtel, même s'il n'est pas entretenu et que la peinture s'écaille de parts et autres.
Vue de la chambre sur le Lake City Palace |
Notre chambre |
Un peu de culture...
Udaipur est d’abord la ville de naissance de la célèbre Bagheera, la célébre panthère noire du Livre de la jungle qui a bercé notre enfance. Apparemment Bagheera est née dans la ménagerie du Raja d’Udaipur, où elle a grandi assommée par les coups fouets que lui imposaient les hommes pour la donner en spectacle. Un beau jour où la serrure de sa cage s’était brisée, elle s’enfuit dans la jungle qui entourait la ville pour faire la connaissance de Baloo et les autres.
La ville a aussi servi de décor au Tigre du Bengale de Fritz Lang et à Octopussy de la série du célébre 007 ...
En 1567, l'empereur moghol Akbar met à sac pour la troisième fois la forteresse de Chittorgarh, la capitale du Mewar, qui est une région du centre et du sud de l'État du Rajasthan. Elle inclut les districts actuels de Pratapgarh, de Bhilwara, de Chittorgarh, de Rajsamand et de Udaipur.
En 1567, le rânâ Udai Singh II s’enfuit alors avec son clan et se réfugie dans les ravines des Aravalli. Au cours d'une chasse aux abords du lac Pichola, il rencontre un sadhu en méditation à qui il demande conseil pour construire sa nouvelle capitale. Le sage lui répond que le lieu lui semble parfait, dans la verdure, près d’un lac, protégé par les reliefs.
Udai fonde donc sa nouvelle capitale en 1559 à cet endroit bien moins vulnérable que Chittorgarh et lui donne son nom. Udai Singh meurt en 1572 et son fils, Pratap monte sur le trône. Il défend la ville contre plusieurs attaques mogholes et doit à nouveau se réfugier dans les collines pour échapper à la mort. Il reprend cependant la ville et la plus grande partie de son territoire, mais échoue à récupérer le berceau de sa famille, Chittorgarh. Ainsi le Mewâr n'est jamais sous suzeraineté musulmane.
Après celles des Moghols, la ville subit les attaques de Marathes. En 1989 , Udaipur signe un traité avec les Britanniques qui lui apporte paix.
Nous sommes prêts à visiter la ville, nous commencerons par le City Palace, qui se situe à 300 m vu, que nous habitons dans une aile de l'ancien palais...