jeudi 26 mars 2015

Péripéties françaises...





Nous sommes partis 15 jours , en France, les enfants et moi pour nous ressourcer les poumons loin de la pollution de Delhi.



Notre avion atterrissait à Lyon - St Exupery, le 17 février sous une tempête de neige alors que nous avions déjà 25° l'après midi à Delhi.

Cette date restera à jamais inscrite en rouge dans nos agendas, car cette tempête si soudaine a occasionnée des kms de bouchons sur toutes les voies de circulation que se soit l'autoroute ou les départementales. L'autoroute fut même fermée.

Mes parents ne sont pas venus nous chercher avec le 4X4, ce qui fait que nous n'étions absolument pas équipés pour affronter la neige.


















En sortant du parking de l'aéroport, nous avons percuté la navette qui dessert les parkings, car nous n'avions pas vraiment de visibilité sous cette tempête. Heureusement, plus de peur que de mal, nous avons rayé la carrosserie, mais comme le phare est touché, il y en a quand même pour 1000€ de réparation !


Après cet incident nous reprenons la route en évitant l'autoroute qui est maintenant fermé à la circulation.

Nous passons par Bourgouin-Jailleux et malheureusement, la neige est si intense que les voitures n'avancent plus, les gens chaînent au milieu de la route ce qui crée des kms de bouchons.

Nous sommes stoppés dans notre élan sur un petit col, par un chauffeur qui chaîne au milieu de la route et à partir de ce moment là, nous sommes embourbés !

Impossible de sortir la voiture. Ma mère , les enfants et moi sommes obligés de pousser la voiture sans résultat, c'est trop dur ! Personne ne nous vient en aide...nous avons un grand moment de solitude ....

Finalement, on sort et on reprend la route....déjà 4h passées dans les bouchons et ils restent encore 60 kms !!

La nuit commence à tomber et une crainte nous envahit, allons nous pouvoir rentrer à la maison...

Finalement , au bout de 7 h de route nous arrivons à Grenoble !

Le temps de trajet normal est de 1h !!


Nous apprenons que beaucoup de personnes sont restées coincées à Bourgouin et ont dû dormir dans les gymnases....nous l'avons échappé belle ....


Le soir, je cherche ma trousse de toilette et je m'aperçois qu'il me manque une valise. Je l'ai oublié sur le tapis roulant !!

Je dois retourner à l'aéroport la récupérer : heureusement, ils ne l'ont pas fait exploser , elle m'attend sagement aux bagages oubliés .

Quelle journée.....!!



Vendredi , Alain arrive par la navette et ô surprise : pas de bagages !!!

L'aéroport de Charles de Gaulle a eu un soucis de logiciel, 10 000 bagages perdus ! 

Tous les passagers de l'avion d'Alain n'ont pas eu leurs bagages à l'arrivée....

Le lendemain, nous sommes prêts à prendre la route pour Valmorel, mais dans la nuit un énorme rocher est tombé sur la route qui conduit à Val d'Isère, juste après Valmorel ....
Quand on pense que les galères s'arrêtent , et bien non, elles continuent !!
Du coup, il est conseillé aux vacanciers de reporter leur arrivée en station d'une journée...
D' énormes bouchons se forment, certains ont même dû dormir dans des logements de fortunes tels que des gymnases ou autres, certains ont dû marcher quelques kms avec leurs bagages pour atteindre leur hôtels....
Nous décidons de partir quand même le samedi matin, avec le 4X4, il fait super beau et à 45 mn de Grenoble, les ennuis commencent...
Les flics forment des barrages et ils est impossible de récupérer les petites départementales pour rejoindre la station, nous sommes même à l'arrêt. Ils bloquent toutes les routes pour évacuer les gravats du rocher.
Au bout d'1H30, nous arrivons à sortir et à prendre un chemin de terre avec la voiture c'est facile et nous arrivons après 3H15 de voyage au lieu de 1H40 !!

Enfin, la station est à nous, l'appartement est prêt, nous pouvons nous installer tranquillement , il n'y a personnes....

Nous profitons seuls de la piscine, du sauna, du hammam....enfin un peu de bonheur après cette semaine de folie.

Nous prions pour que les ennuis finissent.....

Le lendemain, il pleut !
C'est la première fois de ma vie que je ski sous la pluie ! C'est l'enfer, heureusement, nous sommes super bien équipés : seuls nos blousons et nos gants sont trempés, mais grâce aux casques nous avons la tête au sec !
Le lendemain, il repleut , il y a un brouillard terrible et la station ferme ses remontées ....pour réouvrir à 15h sous le soleil.
Mardi, c'est un temps magnifique !
Mercredi, la neige revient mais on finit la semaine en beauté sous le soleil : la montagne c'est quand même magique !
Nous passons quand même une super semaine, les enfants gagnent leur 3 eme et 2 eme étoile ! Nous pouvons être fier d'eux, car les conditions de ski, n'étaient pas optimales. Ils ne sont pas dégoutés du tout, ils adorent les vacances aux sports d'hivers et attendent l'année prochaine avec impatience pour y retourner ....

Ouf...des vrais petits montagnards....

Je finis par quelques photos pour clore cet article....


Valmorel


















Le Mont Blanc



Dernière tarte à la myrtilles et chocolat Viennois.....
A la votre et à l'année prochaine !







2 commentaires:

  1. Quelle aventure !
    Alain préfère-t-il le ski ou la tarte aux myrtilles ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, toutes ces aventures, ça vous entraine pour les prochains voyages en Inde ! ! ! Bravo les loulous pour les étoiles, promis, l'an prochain on skie ensemble !

    RépondreSupprimer