Pour les vacances de la Toussaint qui coïncidaient avec la fête de Dusshera, nous sommes partis avec des amis de Delhi , 5 jours visiter Gwalior , Sonagiri, Datia et Orchha, dans le Maddya Pradesh.
Petit rappel sur Dusshera. Ce jour fête la victoire de Rāma sur le démon Rāvana. Cet épisode, relaté dans le Rāmāyana, raconte que Rāvana, roi du Lankâ, enleva Sita, l'épouse du dieu Rāma, et la séquestra sur son île. Rāma fit alors alliance avec Sugreeva, le roi du peuple des singes (les Vanaras), et son ministre Hanoumân, pour la délivrer. Au terme d'une longue bataille qui opposa l'armée du peuple des singes à celle des démons, Rāvana fut tué par Rāma.
Nous avons pris le train express Shatabdi, à 6h du matin, mais qui permet d'atteindre Gwalior en 3H30 sans se fatiguer.
Gare de Gwalior |
Nous sommes arrivés le jour de Dusheera et avons pû danser dans la rue pour partager leur joie...avant de rejoindre notre hôtel.
La légende prétend que le nom de la ville proviendrait de celui d'un ascète, Gvâlipa, qui aurait guéri un râja râjput, Surâj Sen, de la lèpre. Ce dernier aurait alors fondé la ville en remerciement.
Gwâlior est la ville natale de Tânsen Miân, celui qui est considéré comme l'un des plus grands musiciens indiens de tous les temps et qui fut musicien de cour d'Akbar. Son mausolée est d'ailleurs dans la ville.
Juste après notre arrivée à l'hôtel, nous sommes partis visiter le fort.
Palais de Jai Vilas Palace |
Les jardins de notre hôtel, ancienne résidence des invités du Maharadja Singh |