mercredi 22 janvier 2014

Qûtb Minâr....



En prévision de l'arrivé de notre ami Eric, je suis allée en repérage au Qûtb Minâr et par chance le brouillard et la pluie se sont arrettés.

Le Qûtb Minâr ou Qutb Minar (« tour de la victoire ») est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial (après celui de la mosquée Hassan II de Casablanca). Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam (qui contient un pilier de fer qui lui est antérieur), le tombeau d'Iltutmish et d'autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi.

Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau. Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûqconstruit le cinquième et dernier étage.

L'évolution des styles architecturaux d'Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu'on regarde le bâtiment dont la destination n'est pas claire. Certains prétendent qu'il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l'Inde, alors que d'autres y voient le minaret de la mosquée contiguë utilisé par les muezzins pour l'appel à la prière.


Un peu d'histoire....

Le Qûtb Minâr mesure 72,5 m de haut - 80 m à l'origine, et comporte un escalier de 379 marches permettant d'en atteindre le sommet. Il a été cependant interdit au public à la suite de plusieurs suicides. Le diamètre de la base est de 14,3 m tandis que celui du dernier étage est de 2,7 m. C'est la plus haute tour de pierre de l'Inde ainsi qu'un des bâtiments musulmans les plus réussis. Construit en grès rouge, les deux derniers étages en marbre blanc, il est orné de motifs décoratifs et de vers calligraphiés du Coran. Il y a cependant une polémique concernant l'appellation de la tour, un certain nombre d'historiens pensent que le Qutub Minar n'a pas été baptisé du nom du premier sultan Qûtb ud-Dîn Aibak, mais en l'honneur de Khwaja Qûtb ud-Dîn, un saint de Bagdad qui était venu habiter en Inde et qui était très vénéré par Îltutmish.

Le complexe du Qûtb Minâr comporte beaucoup d'autres bâtiments et structures intéressantes, sans oublier la mosquée Quwwat ul-Islâm, la première construite en Inde, œuvre de Qûtb ud-Dîn Aibak. D’après une inscription située au-dessus de l'entrée orientale, elle a été élevée en réutilisant des éléments obtenus de la démolition de 27 temples « idolâtres ». Les matériaux prélevés montrent qu'il s'agissait de temples jaïns et hindous. La mosquée comporte un mélange de style indien et de style islamique. Le Qûtb Minâr est lui-même construit sur les ruines du Lâl Kot, le fort rouge de la ville de Dhilî, construit par le Râi Pithora vers 1180, à la capitale du Rajput, Tomâra, là où étaient les derniers dirigeants hindous de Delhi. La mosquée est en ruine aujourd'hui mais on peut en étudier certaines parties ornées de motifs floraux et de calligraphies. À l'ouest de la mosquée, on trouve le tombeau d'Îltutmish construit en 1235, une nouveauté en Inde où la tradition voulait que les corps subissent une crémation, et qui ne connaissait jusque-là que des cénotaphes de petites dimensions.





Avec mon amie Sarah












Et pour finir, notre ballade, nous sommes allées nous restaurer " Chez Olive"....un petit coin d'Italie, loin de la pollution et de la poussière....



lundi 13 janvier 2014

Lorhi....



Lorhi est célébrée aujourd'hui....




Au cours de cette fête penjabi, on allume un grand feu de joie : il est coutume d'y lancer des cacahuètes ou de petites graines qui y brûleront. Ensuite, la coutume veut que l'on fasse deux fois le tour du feu avant de faire une petite prière. Ce rituel festif est suivi de danses indiennes. Bonne humeur garantie !
Sans avoir de connotation religieuse, Lohri, qui se tient au moment de l'année où l'on célèbre les moissons, revêt une grande importance sociale : les membres de toutes castes se mélangent, et tous se rassemblent dans un même esprit de fête pour célébrer la maturité des récoltes, et plus généralement la fertilité et l'abondance.

Rendez-vous chaque année le 13 janvier au Penjab, à Delhi, dans l'Himachal Pradesh, dans l'Uttarakhand et dans le Jammu-et-Cachemire.

Happy Lohri 2014!






Nayaa saal moubaarak ho !








नया साल मुबारक हो ! Nayaa saal moubaarak ho ! Bonne année !

Que cette nouvelle année vous soit agréable, douce, pleine de projets et de réalisations :-)

2014 sera aussi l’année de tous les possibles pour l’Inde : une année éprouvante vient de s’écouler, mais les élections de mai prochain et l'émergence de voix indépendantes laissent espérer de grands changements.

Il y a un an, le pays se morfondait : des hommes et femmes en colère étaient descendus dans la rue pour s'indigner contre le viol collectif d'une jeune femme de 23 ans à New Delhi. Suite à une série d’escroqueries, la classe politique avait perdu toute crédibilité. L'économie était en chute libre (Y compris la roupie !) Et oui, même l'équipe nationale de cricket n’avait pas le moral au beau fixe.

Une année plus tard, tout n’est pas rose, mais il y a bel et bien du changement dans l'air: une loi anti-corruption (le projet de loi Lokpal) serait bientôt adoptée, un nouveau parti politique (l'Aam Aadmi Party, AAP, "parti de l'homme ordinaire") a même montré qu’il est possible de parvenir rapidement au pouvoir, une loi stricte de lutte contre le viol est en place. L'inflation n'a pas disparu, mais l'économie est peut-être sur le chemin d’une reprise..

Et oui, même l'équipe nationale de cricket continue de jouer contre les meilleures équipes du monde, en Inde et à l’étranger… alors croisons les doigts !

Comment faire de 2014 une bonne année selon le Dalaï Lama? 
« En fait, ça dépend de nous. Si l'année qui arrive deviendra une bonne ou une misérable année", a répondu le Dalaï Lama en riant. "Donc, le premier jour de cette nouvelle année, je pense que nous devrions déterminer ce que l'on veut faire de bien, et essayer de créer une paix pour soi-même. Et ensuite, essayer de toucher plus de personnes. C'est le chemin pour construire une belle année, n'est-ce pas ? »

mardi 7 janvier 2014

La désagréable surprise.....



Samedi 4 janvier 2014, le réveil sonne à 4.00 pour nous permettre de rejoindre l'aéroport de Lyon- Saint-Exupéry pour notre retour vers l'Inde...Mon frère nous emmène. Après une heure de route sous une pluie battante, nous atteignons enfin le terminal....Il est 6.00 et l'avion décolle pour Paris à 7.00.

Il y a du monde, c'est un grand retour de vacances....à notre tour...rien ne se passe...10 mn après, on interroge l'hôtesse et elle nous dit que les enfants et moi ne sommes pas inscrits sur le vol !!???

Elle téléphone à Nice et pour elle nous sommes toujours en Inde !!??? 

Un langage de sourd s'engage....6.30 .....

Nous comprenons qu'il y a un imbroglio avec le billet que nous avions pris pour arriver en Inde en août....il semble que notre retour en décembre est été enregistré sur le retour de notre voyage aller en août !!???

C'est le système de billets - croisés .....bref la seule solution que l'on nous propose est de racheter 3 nouveaux billets au prix d'amis de 4100 euros au-lieu des 2400 pour les premiers billets !!!!!

Il est 6.45......dépité Alain donne sa CB .... première tentative refusée... deuxième tentative, encore refusée ?? 

Le chef de cabine propose de nous embarquer immédiatement et de régler tout cela à Paris car le vol est fermé et le décollage imminent ....Refus catégorique de l'hôtesse niçoise !

Nouvelle tentative avec ma CB, elle passe !

Nous courons embarquer, après avoir passer tous les contrôles de sécurité.....il est 7.13, mais nous ne sommes pas les derniers ....

Quelle histoire de dingue !

L'enquête est lancée et nous attendons le résultat.

Le lendemain,  nous apprenons que les voyageurs du lendemain on dû se déporter sur Mumbaï et patienter 6 heures pour enfin revenir sur Delhi pour cause de brouillard intense ....

Est-ce un signe de Ganesh pour éprouver notre volonté de vivre à Delhi ?.....Seul l'avenir nous le dira.....




lundi 6 janvier 2014

Meilleurs Voeux 2014....





Toutes la famille se joint à moi pour vous souhaiter une excellente Année 2014....Nous espérons que cette année vous apportera Bonheur, Prospérité, Amitié, Amour, de l'argent à dépenser et la Santé pour vous et vos proches.....

Nous avons bien profité de ces vacances françaises, en fêtant Noël en famille, à Grenoble et à Henrichemont...Les enfants ont bien sûr été gâtés par le Père Noël qui comme chaque année se débrouille pour être présent partout sur notre passage ! Bravo et merci à lui.....








Nos avons pu malgré des conditions climatiques déplorables faire un peu de ski avec les enfants à Villards de Lans....malheureusement, cette sortie s'est terminée avec une énorme bosse pour Élodie qui pour la dernière descente est tombée sur les dents ! 
Heureusement plus de peur que de mal......








Elodie a également revue son amie Sarah....et elles ont pu faire du vélo, du roller malgré la pluie.....




QUI est QUI ? 






En grandissant, les copines-jumelles se ressemblent un peu moins ....mais le doute peut subsister quelques instants...

















Le temps est passé très vite ... trop vite et nous voilà déjà la veille du départ avec un réveil à 4h du matin pour attraper le vol Lyon-Paris de 7h qui nous permettra de partir pour Delhi dans la matiné...Mais une surprise désagréable nous attendait...