lundi 13 janvier 2014

Nayaa saal moubaarak ho !








नया साल मुबारक हो ! Nayaa saal moubaarak ho ! Bonne année !

Que cette nouvelle année vous soit agréable, douce, pleine de projets et de réalisations :-)

2014 sera aussi l’année de tous les possibles pour l’Inde : une année éprouvante vient de s’écouler, mais les élections de mai prochain et l'émergence de voix indépendantes laissent espérer de grands changements.

Il y a un an, le pays se morfondait : des hommes et femmes en colère étaient descendus dans la rue pour s'indigner contre le viol collectif d'une jeune femme de 23 ans à New Delhi. Suite à une série d’escroqueries, la classe politique avait perdu toute crédibilité. L'économie était en chute libre (Y compris la roupie !) Et oui, même l'équipe nationale de cricket n’avait pas le moral au beau fixe.

Une année plus tard, tout n’est pas rose, mais il y a bel et bien du changement dans l'air: une loi anti-corruption (le projet de loi Lokpal) serait bientôt adoptée, un nouveau parti politique (l'Aam Aadmi Party, AAP, "parti de l'homme ordinaire") a même montré qu’il est possible de parvenir rapidement au pouvoir, une loi stricte de lutte contre le viol est en place. L'inflation n'a pas disparu, mais l'économie est peut-être sur le chemin d’une reprise..

Et oui, même l'équipe nationale de cricket continue de jouer contre les meilleures équipes du monde, en Inde et à l’étranger… alors croisons les doigts !

Comment faire de 2014 une bonne année selon le Dalaï Lama? 
« En fait, ça dépend de nous. Si l'année qui arrive deviendra une bonne ou une misérable année", a répondu le Dalaï Lama en riant. "Donc, le premier jour de cette nouvelle année, je pense que nous devrions déterminer ce que l'on veut faire de bien, et essayer de créer une paix pour soi-même. Et ensuite, essayer de toucher plus de personnes. C'est le chemin pour construire une belle année, n'est-ce pas ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire