vendredi 30 mai 2014

La Royal Enfield.....Mythique et convoitée par tous les expatriés motards.....



Vivant en Inde, je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette moto mythique...tous nos amis motards s'offre cette bécane pour se faire des virés au Ladakh entre potes.

Je vais essayer de vous raconter son histoire....si vous vous souvenez nous avions offert une de ces machines à notre ami qui fêtait ses 40 ans et où tout le monde à faillit finir au poste !!











En résumé....



1851 : création à Redditch dans le Worcestershire de la « George Townsend & Co », société spécialisée dans les aiguilles de machines à coudre et les hameçons.

1880 : construction de bicyclettes.

1890 : Albert Eadie reprend la « Georges Townsend & co limited ». Rapprochement avec la «Royal Small Arms Factory» d’Enfield en lui fournissant des pièces pour des armes de poing.

1893 : cette association débouche sur la production par la nouvelle « Enfield Manufacturing Co Ltd » d’une bicyclette estampillée « Enfield ». Contrat de construction d’armes légères pour le gouvernement anglais qui permet d’ajouter « Royal » au nom de la société. D’où le slogan « Made like a gun, runs like a bullet » (« Construite comme un fusil, file comme une balle »).

1896 : construction de pièces pour BSA.

1898 : production d’un « quadricycle » équipé d’un moteur De Dion-Bouton.

1901 : première motocyclette avec moteur Minerva placé sur la roue avant.

1903 : première moto à moteur central.

1910 : première moto twin avec moteur en « V ».

1933 : naissance du premier modèle « Bullet ».

1945 : premières fourches télescopiques.

1948 : prototype de l’actuelle Bullet avec échappement de type « trial ».

1956 : création de la succursale « Enfield India Ltd » en Inde.

30 janvier 1969 : dernier concert des Beatles « rooftop concert ».

1971 : fermeture de l’usine anglaise de Redditch, transfert définitif de l’usine en Inde.

1979 : début de l’exportation vers l’Europe.

1994 : rachat d’ »Enfield India Ltd » par un grand groupe industriel international, le motoriste Eicher.

2007 : fin des Bullet fonte à l’export.

2008 : nouveau modèle EFI, à injection électronique (normes européennes Euro3).

Actuellement, l’usine « Royal Enfield Motors Ltd. » est l’une des plus importantes du pays en industrie mécanique. Elle développe son activité dans trois localités de l’état indien du Tamil-Nadu : Madras, siège principal de l’établissement, Anakaraipatti et Ranipat.

Appartenant désormais au grand groupe motoriste Eicher, Royal Enfield connait un renouveau sans précédent.



Quelques motos en images....



























La Flying Flea, « la puce volante »… toute une histoire dans l’Histoire… Embarquée dans les planeurs alliés la nuit du Débarquement en raison de son mini gabarit. Une 125 cc, la « RE » en version civile. Il se dit que Royal Enfield a mis plus de temps à concevoir la cage de protection que la moto elle-même.
















jeudi 22 mai 2014

Le 17 mai 2014, élection, de Narendra Modi au poste de Premier Ministre de L'Inde....



Narendra Modi


Le nouvel homme fort de l'Inde, dont la personnalité et le parcours divisent profondément, avait reçu la veille les félicitations des dirigeants du monde entier après la victoire de son camp sur le parti du Congrès de la dynastie Gandhi qui a enregistré sa pire défaite.

Modi a quitté samedi matin son fief du Gujarat, l'État de l'ouest de l'Inde qu'il dirige depuis 2001, pour se rendre dans la capitale afin de préparer son mandat de cinq ans à la tête de la plus grande démocratie du monde.

Fils d'un vendeur de thé, Narendra Modi, 63 ans, a monopolisé l'attention pendant toute la campagne électorale, promettant d'incarner un pouvoir fort à même de relancer l'économie indienne, tout en essayant de gommer son passé de dirigeant nationaliste hindou controversé.

Les attentes sont fortes au sein de la population indienne après cette campagne centrée sur la personnalité du candidat du BJP et son bilan économique dans l'État du Gujarat. Son ascension sociale a aussi convaincu une partie de la population qu'il pourrait incarner un pouvoir fort et efficace.

Les grands industriels du pays, de leur côté, soutiennent le dirigeant du BJP en raison du bon accueil reçu par les entreprises sur ses terres du Gujarat. Au-delà des nationalistes hindous, Narendra Modi a aussi rallié une partie des plus pauvres qui votaient traditionnellement pour le Congrès et ses programmes sociaux.

Le dirigeant du BJP, qui n'a jamais occupé de poste au niveau national, a promis vendredi d'accomplir les rêves des 1,2 milliard d'Indiens, une façon d'apaiser les craintes des minorités, en particulier des musulmans victimes des émeutes sanglantes qui ont éclaté dans le Gujarat en 2002.


" Je veux tous vous emmener avec moi pour faire avancer ce pays [..] Il est de ma responsabilité de vous prendre avec moi pour diriger ce pays", a dit Modi devant ses électeurs du Gujarat vendredi soir.

Usant d'un thème récurrent dans son discours, il a estimé que l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, devait devenir une puissance mondiale reconnue, promettant "de faire du XXIe siècle le siècle de l'Inde".

Modi devrait officiellement être intronisé Premier ministre la semaine prochaine. Il a fondé sa campagne sur la promesse de relancer l'investissement et de diriger le pays de façon efficace et transparente.

Le parti du Congrès est sorti usé de dix ans de pouvoir, affaibli par des scandales de corruption à répétition, la stagnation de l'économie et une inflation galopante.

Wait and see...


vendredi 16 mai 2014

Dernier jour, avant le départ....

Nous avons profité de notre dernière journée pour faire une ballade à cheval et nous reposer au calme et à la fraicheur.








Le lendemain, nous sommes allées donner un coup de mains aux encadrants pour emmener les enfants faire leurs achats de cadeaux souvenirs .

Et nous ne fûmes pas de trop, car les rues sont très très etroites et nous passons seulement en file indienne. 75 enfants à gérer n'est pas de tout repos. C'est l'envahissement dans les petites échoppes et chacun y va de sa préférence : des cadeaux pour leur famille ou pour eux mêmes....

Les retrouvailles avec les enfants firent plaisir à voir....

J'ai eu l'impression que Thomas avait grandi et mûri....car ils ont des souvenirs plein les yeux ....des treks, du yoga, des rencontres avec des enfants indiens, des chants traditionnels....

Thomas était fatigué, mais heureux.












Nous sommes ensuite repartis dans l'après midi pour 3h30 de voiture sur des routes escarpées, pour arriver juste à temps pour prendre notre train, à la gare de Pathankot.







Cette fois ci, nous nous sommes séparées , trois d'entre nous étaient dans le wagon fermé et Pascale et moi, nous sommes allées dans le wagon avec les 16 enfants et les deux professeurs.

La nuit fût différente, pas de pervers cette fois-ci, mais des familles en surnombre, et nous nous sommes senties un peu à l'étroit, entourées de part et d'autre. Avec cette fois-ci le luxe, des rideaux pour fermer le compartiment.
Mais, par malchance, un bébé dans notre compartiment a pleuré toute la nuit.....notre semaine s'est clôturée par une nuit blanche.
Nous fûmes ravies de rentrer nous reposer après cette semaine fantastique !

Soirée Années 30...



Pour finir l'année en beauté et fêter les 30 ans de" l'Association Delhi Accueil", Il a été organisé une fête sur le thème des Années 30.

Les participants ont joué le jeu...

Ce fut une soirée haute en couleurs

















Belle soirée de fin d'année...