lundi 16 juin 2014

Vacances.....

Après 10 mois passés en Inde, il est temps de retrouver notre bonne vieille patrie....
C'est quand même avec un petit pincement au coeur que j'ai quitté l'école vendredi et dit au revoir à toutes mes amies....les enfants eux aussi, ont failli verser leur petite larme, car pour certaines d'entre elles, c'était la dernière fois, car elles vont voguer vers de nouvelles aventures...

C'est étrange, ce pays est difficile, rude, sale, aux antipodes de notre civilisation et de nos coutumes, mais, ici, se tissent des liens assez fort entre "compagnons de route" et de découverte....

L'entraide entre françaises est forte et nous facilite les tâches même les plus simples....comme acheter son pain ou autres victuailles, dans différents lieux, car ici, rien ne se trouve au même endroit...
Faire attention à la chaîne du froid, car beaucoup de supérettes coupent leurs congélateurs la nuit pour faire des économies...

Vous ne pouvez imaginer la joie de mes amies parties en reconnaissance visiter "le Décathlon "qui vient d'ouvrir ses portes à Delhi...

Nous avons fini en beauté avec nos amis au restaurant "l Indian Accent" qui se veut le meilleur restaurant de Delhi....les entrées étaient superbes et bonnes, mais comme toujours , il y a un couac : les plats principaux n'étaient pas à la hauteur avec une bonne dose de piment et pour couronner le tout, comme ils font deux services, ils nous servaient les plats avant même d'avoir  eu le temps de finir notre assiette !! 
Il a fallu rouspéter encore un peu .........INCREDIBLE INDIA !

















Quelques photos souvenirs d' avant le départ....











Demain, je retrouve l'abondance et le calme, ainsi que des températures plus clémentes avec une joie immense !!


BONNES VACANCES A TOUS ET TOUTES ......

Frontière indo-pakistanaise : la cérémonie militaire avec le baisser de drapeau.....



L'ambiance est festive chaque soir à Wagah, le seul poste frontière entre l’Inde et le Pakistan que l’on peut franchir par la route. À l’issue d’une démonstration martiale, soldats indiens et pakistanais ramènent leur drapeau respectif sous les cris et les chants patriotiques d’un public venu de toute l’Inde pour acclamer ses soldats. 

A la frontière indo-pakistanaise à 35 km à l'ouest d'Amritsar, le petit poste frontière de Wagah tremble sous les rugissements d'une foule déchaînée. "Hindustan zindabad ! Hindustan zindabad ! Vande Matram !"("Vive l'Inde ! Vive l'Inde ! Bonne patrie !") Non, rassurez vous, il ne s'agit pas d'un énième contentieux frontalier, encore moins de nouvelles émeutes anti-musulmanes mais de la cérémonie du baisser de drapeau.

Pour atteindre les gradins il faut affronter une queue immense, être séparés entre hommes et femmes, et espérer se retrouver une fois les formalités de passage effectuées.
J'étais un peu stressé quand il a fallu lâcher Thomas dans la cohue....heureusement, il n'était pas seul, et Sébastien a pris soin de lui.


En 1947, lors de la Partition, le village de Wagah a été coupé en deux. Depuis, soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cette cérémonie. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en grande tenue à grands coups de bottes et de gardes à vous.

Dans les tribunes, l'heure est à la fête. Les touristes, indiens et étrangers, se pressent dans le vaste amphithéâtre qui fait face aux barrières. Chacun s'égosille au mieux pour ses soldats. 

Les étrangers sont parqués dans une allée large de 5 mètres seulement, entourés d'indiens, excités et heureux d'être là !

Drapeaux, animateur qui s'épuise dans un micro saturé, slogans nationalistes, rien ne manque. C'est une vraie atmosphère de stade de foot !

La situation prend un tour cocasse quand les spectateurs se ruent en grappes dans l'allée pour gesticuler sur de la musique de films de Bollywood. Se défiant du torse, les jeunes hommes déchaînés conspuent copieusement le camp adverse.




C'était une ambiance unique que nous avons vécue là, Thomas a beaucoup apprécié et a d'ailleurs fait un petit exposé sur le sujet en cours d'anglais.








Admirez la souplesse ...

vendredi 13 juin 2014

Vague de chaleur sur Delhi......je vis au ralenti....




La pluie vient enfin de tomber sur Delhi, mettant fin à la pire vague de chaleur connue par la capitale depuis 19 ans. Pendant six jours consécutifs, jusqu’à hier, les températures ont été supérieures à 45 degrés, donnant l’impression, dès que l’on quittait une pièce équipée d’un climatiseur ou d’un ventilateur, de pénétrer dans un four brûlant. Elles ont même atteint 47,8 degrés dimanche près de l’aéroport, la température la plus chaude enregistrée à Delhi depuis 62 ans.

En plein air, la sensation de brûlure sur la peau était telle que beaucoup de femmes se recouvraient le visage intégralement d’un foulard, ne laissant paraître que les yeux.

La demande inhabituelle en électricité pour refroidir, (ou du moins tiédir) les intérieurs, a entraîné de nombreuses coupures de courant répétées, parfois de plusieurs heures, rendant la vie très pénible aux nombreux habitants ne possédant pas d’alimentation de secours.

Mais la situation a été bien plus dramatique pour certains sans-abri, à qui cette météo exceptionnelle a pris la vie : 79 corps non-identifiés ont été découverts à Delhi lors des quatre derniers jours, selon le Centre du Développement Holistique, qui aide les sans-abris. Soit beaucoup plus qu’en moyenne (dix par jour). La nuit dernière seulement, selon le Times of India, trois personnes dormant dehors ont trouvé la mort à proximité de Connaught Place, au cœur de New Delhi.
Des pompes à eau qui ne fonctionnent plus

Une grande partie de l’Inde est encore sous-équipée en cas de changement soudain de température, d’autant plus que la demande n’a de cesse d’augmenter. En effet, de plus en plus de foyers ont à présent les moyens de se payer au moins un ventilateur électrique. L’Uttar Pradesh, l’Etat voisin de Delhi, n’a que 8 000 mégawatts d’électricité disponible, alors que la demande était, ces derniers jours, de 11 000 mégawatts, ce qui a contraint les autorités à opérer des coupures.

La météo annonce une baisse des températures mais il faudra patienter encore avant la mousson salvatrice. Tardive cette année, elle ne pourrait atteindre Delhi qu’en toute fin du mois de juin.

Une de nos clim centrale a d'ailleurs lâché, ce qui fut très pénible, car dans notre appartement, il fait 38° à 7h du mat !!

Heureusement , après 2 jours d'attente, les réparateurs viennent de passer et tout fonctionne !






lundi 9 juin 2014

Le Temple d'Or....


Nous avons décidé d'aller visiter le Temple d'or d'Amritsar. Nous sommes partis à plusieurs familles et malheureusement, Alain n'a pas pû se joindre à nous.
Nous avions décidé de réserver au Radisson Hotel, avec les transferts compris entre l'hôtel et l'aéroport.
Et bien entendu, aucun taxi à l'arrivée et nous avons attendu plus de 30 minutes malgré nos appels téléphoniques. Les moustiques ont eu le temps de se régaler de chair fraîche.
Ensuite, évidement, aucun extra bed ne nous attendait alors qu'il en fallait un par chambre comme convenu par internet. 

Heureusement tout s'est arrangé au bout de quelques heures, mais nous étions mort de fatigue.

Lévés à 8h pour partir visiter l'endroit mythique...



Le Temple d'Or est le nom informel du Harmandir Sahib signifiant « l'Illustre Temple de Dieu », l'édifice le plus sacré des Sikhs, situé au cœur de la ville d'Amritsar, au Pendjab, dans le nord ouest de l'Inde. Le nom de « Temple d'Or » est dû à sa couverture dorée à l'or fin.














Sa construction a été ordonnée en 1601 par Gurû Arjan, 5e maître spirituel des Sikhs, à l’endroit même où le premier d'entre eux,Gurû Nanak, venait méditer.

Détruit lors d'une invasion afghane en 1757, l'édifice a été reconstruit huit ans après.


Le 5 juin 1984, le temple fut le théâtre d'une opération militaire ordonnée par le Premier ministre indien, Indira Gandhi, dans le but de déloger les indépendantiste sikhs qui s'y étaient retranchés. Ce massacre fit officiellement 84 tués et 248 blessés parmi les soldats assaillants, tandis que chez les pèlerins devait dénombrer 493 tués (dont 100 femmes et 75 enfants) et 86 blessés.


Le temple, de nouveau incendié durant l'opération, a été reconstruit.


La violation de leur lieu saint fut considérée comme une insulte majeure par certains Sikhs. Le massacre eut pour conséquence l'assassinat d'Indira Gandhi quatre mois plus tard par ses gardes du corps sikhs.


La visite commence par une arrivée en rickshaw à pédales , et comme toujours, les alentours nous déçoivent , ils ne sont pas aussi beaux et propres que le site même que nous visitons.




Lucille, Mathilde et Elodie








On se déchausse à l'entrée du temple. On se purifie également avec l'eau. Les hommes et les femmes doivent se couvrir la tête.



Thomas



Ethan



C'est une farandole de couleurs qui nous attends, entre les sarees et les turbans, nous sommes à la fête.

C'est magnifique, le calme règne malgré les milliers de pèlerins qui viennent prier et se purifier dans le bassin, appelé le "Nectar".











Les guerriers Sikhs ne quittent jamais leur poignard






Et le plus incroyable, c'est que dans les cuisines du Temple, ils servent plus de 10 000 repas par jours gratuitement.....
Visite dans le monde de Gargantua....









La machine à fabriquer les chapatis à la chaîne ! Impressionnant ....








Méthode traditionnelle de fabrication des chapatis.....









Distributeur de soupe ou de Chaï (Thé)























Même le traditionnel est connectée...



Voilà comment c'est achevé cette visite haute en couleurs ....nous somme partis pour la Rélève de la Garde entre l'Inde et le Pakistan....une autre aventure pouvait commencer...