lundi 16 juin 2014

Frontière indo-pakistanaise : la cérémonie militaire avec le baisser de drapeau.....



L'ambiance est festive chaque soir à Wagah, le seul poste frontière entre l’Inde et le Pakistan que l’on peut franchir par la route. À l’issue d’une démonstration martiale, soldats indiens et pakistanais ramènent leur drapeau respectif sous les cris et les chants patriotiques d’un public venu de toute l’Inde pour acclamer ses soldats. 

A la frontière indo-pakistanaise à 35 km à l'ouest d'Amritsar, le petit poste frontière de Wagah tremble sous les rugissements d'une foule déchaînée. "Hindustan zindabad ! Hindustan zindabad ! Vande Matram !"("Vive l'Inde ! Vive l'Inde ! Bonne patrie !") Non, rassurez vous, il ne s'agit pas d'un énième contentieux frontalier, encore moins de nouvelles émeutes anti-musulmanes mais de la cérémonie du baisser de drapeau.

Pour atteindre les gradins il faut affronter une queue immense, être séparés entre hommes et femmes, et espérer se retrouver une fois les formalités de passage effectuées.
J'étais un peu stressé quand il a fallu lâcher Thomas dans la cohue....heureusement, il n'était pas seul, et Sébastien a pris soin de lui.


En 1947, lors de la Partition, le village de Wagah a été coupé en deux. Depuis, soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cette cérémonie. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en grande tenue à grands coups de bottes et de gardes à vous.

Dans les tribunes, l'heure est à la fête. Les touristes, indiens et étrangers, se pressent dans le vaste amphithéâtre qui fait face aux barrières. Chacun s'égosille au mieux pour ses soldats. 

Les étrangers sont parqués dans une allée large de 5 mètres seulement, entourés d'indiens, excités et heureux d'être là !

Drapeaux, animateur qui s'épuise dans un micro saturé, slogans nationalistes, rien ne manque. C'est une vraie atmosphère de stade de foot !

La situation prend un tour cocasse quand les spectateurs se ruent en grappes dans l'allée pour gesticuler sur de la musique de films de Bollywood. Se défiant du torse, les jeunes hommes déchaînés conspuent copieusement le camp adverse.




C'était une ambiance unique que nous avons vécue là, Thomas a beaucoup apprécié et a d'ailleurs fait un petit exposé sur le sujet en cours d'anglais.








Admirez la souplesse ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire