mercredi 4 décembre 2013

Les élections.....

Les élections démarrent cette semaine dans 5 des 28 États qui forment l’Union indienne. Les résultats, qui seront tous dévoilés en même temps, le 8 décembre prochain, teinteront incontestablement la grande guerre – en fait déjà commencée – que vont se livrer les deux principaux partis nationaux, le Congrès (au pouvoir) et le BJP, aux élections fédérales du printemps 2014.

Le Congrès forme le gouvernement dans la capitale nationale (qui fonctionne en pratique comme un État sans en être nommément un), au Rajasthan et dans le petit Mizoram. Le BJP le tient au Chhattisgarh et au Madhya Pradesh.

L’une des batailles les plus intéressantes se déroule à Delhi où le vote a lieu aujourd'hui, mercredi 4 décembre. Se présente un tout nouveau parti, l’Aam Aadmi Party (AAP) — le «Parti du simple citoyen», né des grandes manifestations anticorruption de 2011. Son chef est Arvind Kejriwal, 45 ans, activiste de gauche bien connu. Qui a poussé l’audace jusqu’à se présenter dans la circonscription même de Sheila Dikshit, cheffe du gouvernement depuis 1998.

Dans le Chhattisgarh (25 millions d’habitants), l’un des États où la guérilla maoïste des Naxalites est la plus active, les électeurs se sont rendus aux urnes mardi en nombres record (taux de participation de 75%!), complétant le processus de votation qui se déroulait en deux phases..." 

Pour ceux qui souhaitent comprendre aujourd’hui l’enjeu des élections 2014 et l’avenir du parti du Congrès (dynastie Nehru-Gandhi) au pouvoir depuis dix ans en Inde. Retrouvez dans ce hors-série du Monde, les enjeux de cette échéance.
Reportages, analyses, photographies et infographies permettent de prendre toute la mesure de ce géant d’Asie.

Hors série du journal "Le Monde" (en vente) : "Inde, le réveil"

Un autre numéro que vous pouvez télécharger entièrement : "Nations émergentes" : "l'Inde, un nouvel élan" 

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire