mercredi 16 avril 2014

McLeod Ganj et Dharamsala....




Je suis en retard dans l'écriture de mes articles, et je rentre en France vendredi soir , donc, je vais essayer de clôturer en urgences quelques articles....ils ne seront pas dans l'ordre chronologique, mais l'essentiel y sera annoté.....




Je reviens d'une petite semaine à McLeod Ganj où, j'ai accompagné les classes de CM1 et CM2 en classe transplantée.




Nous avons pu respirer de l'air pur et frais et voir le Dhauladar, appartenant à la chaîne des Himalayas, qui culmine à 5500m !




Dharamsala est une ville du nord de l'Inde, située dans l'État de l'Himachal Pradesh. Elle est parfois appelée la petite Lhassa car elle est la terre d'accueil du 14e Dalaï-lama, Tenzin Gyatso, actuellement en exil du Tibet.






Dharamsala est située dans la vallée de Kangra, sur les bords des montagnes Dhauladar.

De fait, la ville s'étend sur 29 km² divisés en deux parties :
La partie la plus urbanisée est la Ville Basse, plus connue sous le nom de Dharamsala, qui culmine à   1240 mètres. On y trouve le plus de commerces et le centre administratif de la ville.
À 9 km de distance par la route (mais à 4 km à pied) depuis la basse Dharamsala, on trouve la ville haute, plus connue sous le nom de McLeod Ganj, située à 1700 m, il s'agit d'une ville de moins grande importance mais où logent la plupart des réfugiés Tibétains.

Il y a aussi autour de la ville de nombreuses forêts dont les espèces prédominantes sont le pin et le cèdre de l'Himalaya.


Le climat est relativement froid en hiver (0°C à 14,5 °C ) et il tombe généralement de la neige de décembre à février. L'été, les températures oscillent entre 22 °C et 38 °C.
Le riz, le blé et le thé poussent sur différentes terrasses sur les bords de la montagne autour de la ville.


Dharamsala est devenue une attraction touristique fréquentée chaque année par 400 000 touristes étrangers et un nombre égal de touristes indiens. Cafés, bars à bière, chambres d'hôte, salles de yoga, salons de tatouage et de perçing côtoient des réclames pour des stages de médecine naturelle, de bouddhisme, de spiritualité. La ville est mal équipée face à l'afflux des visiteurs et l'expansion économique qui en découle : emballages plastiques dans les rues et les ruisseaux, pollution de l'air par les gaz d'échappement des véhicules, adduction d'eau et réseau d'égout n'arrivant plus à suivre.


Ville haute


Embouteillage





Ville basse





Depuis de nombreuses années, le bouddhisme est la religion principale de la région : depuis le VIIe siècle, on recense déjà 50 monastères dans la vallée qui logent près de 2 000 moines. Mais le brahmanisme (branche de l'hindouisme) ainsi que l'islam progressant en Inde portèrent un coup à l'impact et à la présence du bouddhisme dans la région.

À partir de 1848, les Anglais occupèrent le lieu et y installèrent une garnison militaire qui aujourd'hui est occupée par l'armée indienne. McLeod Ganj a été inauguré durant les années 1850 après que la garnison britannique s'y fut installée. Celle-ci était commandée par le lieutenant gouverneur du Penjab David McLeod. En 1852, Dharmasala devint le chef de district de la vallée de Kangra. C'est à cette époque que les Anglais travaillant ou logeant à Delhi firent de Dharamsala un lieu de villégiature en raison de sa simplicité et de son climat plus frais. Malheureusement, la ville ne devint  prospère  que jusqu'au tremblement de terre de 1905 qui détruisit la plupart des constructions.

Ce séisme fut très grave, entraînant la mort de 20 000 personnes. Toute la région fut ruinée et les Anglais déménagèrent à Shimla, également située dans l'Himachal Pradesh. Encore aujourd'hui, Dharamsala, se trouve sur une zone sismique et ressent des vibrations de la terre.


Début du voyage...

J'ai lancé l'idée de partir avec 4 copines pour accompagner les enfants dans leur voyage aux Himalayas. Les enseignants avaient besoin de 4 adultes dans le train pour l'aller et le retour.
Cela m'intéressait de découvrir la région et de ne pas seulement faire du train sans rien découvrir...
Ce fut une vrai expédition : 75 enfants, 10 accompagnants adultes pendant la semaine et 4 adultes pour l'aller et 4 pour le retour...
Nous avons été retenues pour travailler dans le train du retour.

Nous sommes partis de Delhi, dimanche soir.

Le parcours avec les 75 enfants ne fut pas triste à la gare de Old Delhi...il a fallu surveiller tous les bagages face aux pickpockets, qui s'en donne à coeur joie devant cette masse de sacs à dos.

Une fois sur le quai, nous avons eu du mal à trouver le wagon des enfants qui ont eu droit à un entrainement intensif de course à pieds sur le quai, car leur wagon n'était pas en queue de train mais juste après la locomotive...

En effet, l'école avait réservé un wagon entier , fermé et sécurisé, mais il restait 16 enfants et 4 adultes à loger  dans un autre wagon, et ils ne nous avaient pas prévenu  que nous 4 n'avions pas de place avec le groupe de 20. Il parait qu'il n'est pas possible de réserver plus de 20 places par internet...?!

Nous avons donc dû aller dans un wagon en 3e classe avec, bien heureusement l' air conditionné ( car il existe des wagons sans climatisation où il y a des barreaux aux fenêtres ! )... Et malheureusement , dans ce wagon, il y avait une majorité d'hommes et bien sûr aucuns rideaux !
Ce qui devait arriver arriva, car 4 femmes européennes dans un tel wagon, c'est exceptionnel  et évidement,  nous sommes tombées sur un pervers que nous avons dû virer avec l'aide des contrôleurs et de nos copines de l'autre wagon !! ( je ne peux commenter nos mésaventures en détails sur ce blog, vous le comprendrez bien ...).
Comme on dit nous avons failli passer un mauvais 1/4 d'heure. Mais, heureusement, plus peur que de mal...mais de mauvais souvenirs...car le voyage en train a duré 10h.

A l'arrivée, les enfants avaient leur bus et nous notre voiture, car il y fallait compter 3h de route pour atteindre MacLeod Ganj de la gare de Pathankot.

Nous avons quitté les enfants , car eux logeaient à McLeod Ganj , dans l'Hôtel Gouvernemental et nous à 2500 m ,  à l' Eagle's Nest, une Guest House tenue par des irlandais.
Il fallait 25mn de voiture dans la montagne et finir avec 10 mn de marche avec porteur, car nous étions incapable de porter nos valises, pour atteindre notre hôtel...trop d'émotions après cette nuit blanche.


Gallu Temple




Sarah,Young Suk, Mari Fé et Pascale

Un des chevaux de la Guest House

Ma chambre et celle de Mari Fé


La vue de notre fenêtre

Eagle's Nest

Nous sommes enfin arrivées au bout de notre périple et nous étions ravies de cet endroit perdu dans la montagne et au calme.
A peine 2 heures après notre arrivée, le beau temps s'est transformé en orage de montagne avec un déluge pas possible ...j'avoue avoir eu un léger stress au sujet de notre séjour, mais le personnel de l'hôtel totalement confiant nous ont dit que demain matin le ciel serait bleu azur ...

1 commentaire: