mercredi 2 avril 2014

Jodhpur, la ville bleue.....







Jodhpur est l'ancienne capitale du Mârvar et la deuxième ville de l'État indien du Rajasthan en nombre d'habitants avec ses 1200000 d'habitants, après la capitale de l’État, Jaipur, dont elle est distante de 340 kms.

Fondée en 1459 par Rao Jodha , chef du clan des Rathore , Jodhpur est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de l'exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l'année.















La cité possède deux visages distincts et assez opposés : la vieille ville , labyrinthe de ruelles étroites et vivantes, animées de mille métiers et curieusement peu explorée par les visiteurs....où ne circulent quasiment que les deux-roues et les rickshaws ; et la ville moderne aux larges artères polluées, où résonnent sans cesse un vacarme exténuant !



Après une heure de déambulation dans les ruelles nous sommes rentrés épuisés à l'hôtel , où les enfants ont piqué une tête dans la piscine malgré la froideur de l'eau ...





Centre économique et névralgique de la vieille ville, la Clock Tower de Jodhpur fut édifiée par le maharaja Sardar Singh en 1910 pour singer les Britanniques et surtout pour donner l’heure aux habitants. Tout autour de la Clock Tower s’étend le Sardar Bazar.



Je vous emmène avec nous dans les ruelles de la vieille ville...Préparez vous à être un peu bousculé et  à partager la sueur des gens qui nous frôlent...



Tower Clock




































Et les SHADOCKS pompaient....





Préparation de Tchai
















Teinturier








































Feuilles de tabac


Autel à prière



La vieille ville a du charme, car cette couleur bleue est apaisante, mais dans les ruelles commerçantes, la chaleur et la foule nous ont épuisé....donc, nous rentrons à l'hôtel nous reposer, pour notre prochaine visite de la citadelle de gré rouge ...

2 commentaires:

  1. Tu as même réussi à trouver une chèvre ... prochain reportage, la poubelle qui détrône le Lodhi Gardens ! Magnifique, belle porte jaune et beau rickshaw bien encadré :)

    RépondreSupprimer
  2. jolies photos, j'avais beaucoup moins de monde lors de ma visite

    RépondreSupprimer