Le deuxième jour, superbe ciel bleu azur , après une bonne nuit au calme où pas un bruit ne perce, nous avons décidé de descendre visiter la résidence de 14e Dalaï Lama, qui habite là, quand il n'est pas à parcourir le monde.....Nous n'avons pas pu le voir, alors qu'il était dans les murs.
Et malheureusement, nous n'avions pas eu le droit de prendre des photos , ni d'avoir d'armes ou de télephone ou même des batteries...Et les contrôles nous on semblait un peu rude pour des boudhistes.
Et malheureusement, nous n'avions pas eu le droit de prendre des photos , ni d'avoir d'armes ou de télephone ou même des batteries...Et les contrôles nous on semblait un peu rude pour des boudhistes.
C'est une résidence toute simple gardée par des hommes armés, les salles de prières sont belles dans les tons de rouges et or. Cela nous a rappelé les films tel que "Little Boudha"...
Entrée du Temple et de la résidence du Dalaï Lama |
Le 11 eme Dalaï Lama emprisonné depuis presque 20 ans |
Quand le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, quitta le Tibet, le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru l'autorisa avec ses proches à établir un gouvernement tibétain en exil à Dharamsala en 1960. Depuis, plusieurs milliers de réfugiés tibétains se sont établis dans la ville. La plupart d'entre eux résident dans le haut de Dharamsala (McLeod Ganj), où ils ont établi des monastères, des temples et des écoles. La ville est parfois appelée le « petit Lhassa », en référence à la capitale tibétaine. Elle est devenue une destination touristique importante, avec de nombreux hôtels et restaurants.
Le gouvernement tibétain en exil a son siège à Gangchen Kyishong (situé entre Dharamsala et McLeod Ganj). En 1959, environ 90 000 Tibétains se sont exilés du Tibet pour échapper aux persécutions religieuses et politiques liées à l'occupation chinoise du Tibet. Tous les ans, environ 3 000 Tibétains fuient durant environ un mois, en hiver, à travers les montagnes de l'Himalaya pour arriver soit au Népal soit au Sikkim. Environ 10 000 d'entre eux vivent à McLeod Ganj.
En 1961, le Dalaï Lama refonda à Dharamsala l'Institut de médecine et d'astrologie tibétaine. On y enseigne et on y développe aujourd'hui la médecine tibétaine. L'Institut Chakpori de médecine tibétaine, refondé par la suite à Darjeeling en Inde, forme également des médecins tibétains.
Dharamsala est aussi le siège d'associations des Tibétains en exil luttant pour ce qu'ils appellent la « liberté du Tibet » et le respect des Droits de l'Homme pour lesTibétains qui sont citoyens de la République populaire de Chine.
En 2009, le journaliste américain Mark Magnier décrivait Dharamsala sous les traits d'« une ville d'illusions fanées, de mal du pays, d'intrigues, et de sentiments plus nuancés à l'égard de la Chine que ne pourraient le laisser croire les affiches contre la Chine, les professions de foi anti-Pékin et les boutiques prétendant boycotter tous les produits chinois ».
L'atmosphère de la résidence du Dalaï Lama est calme et reposante, nous avons assisté à un jeu de questions-réponses entre les moines tibétains, postés 2 par 2 , debout dans la cour qui consistait à se poser des questions, tout en se tapant les mains, et en caressant leur chapelet de boules....il faut répondre le plus vite possible aux questions posées tout en stimulant le corps....
Le moine tape dans sa main et pose sa question |
Salle des lampes à huile pour les prières |
A l'extérieur du Temple, la vie reprend son cours.....pour tous...
Petite toilette dans la rue |
Ensuite, nous sommes parties à L'institut Norbulingka le centre culturel dédié à la préservation de l'héritage culturel du peuple tibétain, où vivent, aussi 400 réfugiés Tibétains. Ils peuvent être scolarisés sur place et ensuite apprendre un métier pour perpétuer la culture et l'art Tibétains, comme des Thangkas (peinture sur toile ), les meubles ou coffres en bois sculptés, le travail du fer ou même des broderies d'une finesse incroyable !
Il fut créé par Kim Yeshi, une anthropologue franco-américaine, et par Kalsang Yeshi, son mari, ancien moine d'une famille aristocratique, qui s'est enfui du Tibet après le soulèvement tibétain de 1959 avec Tarab Tulku Rinpoché et devint Premier ministre du gouvernement tibétain en exil. L'institut comporte un centre des métiers hébergeant 300 artisans pour préserver les coutumes traditionnelles tibétaines, et les adapter aux besoins actuels.
L'Institut abrite également, un jardin à la japonaise, un temple tibétain, un département d'études religieuse ayant publié la revue Cho Yang dirigée par Jeremy Russell, un hôtel, un restaurant, un institut d'enseignement, un département littéraire travaillant notamment à une biographie du 14e dalaï-lama en langue tibétaine et un musée de poupées tibétaines créé par Kim Yeshi
Nous avions pris un guide passionnant, qui nous a fait tout visiter pendant 3 heures....
Le site est la reproduction à l'identique de la maison d'été du Dalaï Lama.
Petite soupe tibétaine : tenkhut |
Entrée de l'institut |
L'Institut est la réplique parfaite de la résidence d'été du Dalaï Lama, au Tibet.
Cela me rappelle l'atmosphère des monastères du Ladakh, fantastique !
RépondreSupprimer