lundi 29 septembre 2014

Le premier ministre indien assigné en justice aux Etats-Unis pour des émeutes meurtrières...




L'élection de Narendra Modi, comme nouveau chef du gouvernement indien n'effacera pas son passé sulfureux. Il vient même de se rappeler violemment à lui. Un tribunal de New York a ordonné au premier ministre indien de répondre aux accusations de « tentative de génocide » en relation avec les émeutes meurtrières anti-musulmans en 2002, a annoncé, vendredi 26 septembre, l'American Justice Center (AJC), à l'origine de l'assignation.


Ces poursuites interviennent au moment où M. Modi commence sa visite aux Etats-Unis, la première comme chef de gouvernement, notamment pour s'exprimer devant l'assemblée générale de l'ONU. M. Modi était chef de l'exécutif du Gujarat lors des émeutes qui ont fait en 2002 au moins 1 000 morts, essentiellement des musulmans, dans cet Etat de l'ouest de l'Inde. L'administration et la police avaient alors été critiquées pour ne pas être intervenues rapidement.


Narendra Modi a toujours nié avoir laissé faire ces violences et la justice ne l'a pas mis en cause, mais cet épisode a entaché sa carrière. En 2005, il s'était vu refuser un visa par les Etats-Unis en raison de ces émeutes.

Navrati, 25 septembre 2014......




L'Inde fête aujourd'hui le premier jour de Navrati (9 jours/nuits), pendant lesquels 3 déesses (Durga, Lakshmi et Saraswati) sont célébrées.












La fête débute pendant le mois d'āshwin, qui correspond aux mois de septembre et d'octobre du calendrier grégorien, et dure généralement neuf nuits et dix jours. Cependant, les dates étant déterminées précisément par le calendrier lunaire hindou, la durée de la fête peut varier d'un jour, en plus ou en moins.


Navaratri est célébrée de différentes manières dans toute l'Inde. Dans le nord du pays, cette fête est commémorée avec beaucoup de ferveur en jeûnant et en rendant grâce à la Déesse Mère sous ses différentes formes.




Dans l'État du Gujarat, Navrati est célébrée avec une danse traditionnelle appelée Garbâ, lors de laquelle les femmes, portant sur la tête des représentations de temples, évoluent en cercle et chantent en chœur.



Si vous vous souvenez nous étions partis danser la Garba avec nos amis Agnès et Nicolas, toute la nuit à Vadodara , dans le Gujarat, l'année dernière....



Navrati est également une période d'introspection et de purification, et c'est traditionnellement une époque propice au lancement de nouvelles entreprises. Elle est divisée en groupes de trois jours d'adoration, les fidèles recherchant la bénédiction des trois aspects de l'énergie féminine divine, d'où les neuf jours de célébration.



Les célébrations au sud de l'Inde prennent beaucoup de formes. On prie la déesse "Chamundeshwari" et on expose des statuettes et des jouets colorés dans sa maison.


Il existe une légende qui explique cette tradition. Un jour, le dieu Durga avait besoin de beaucoup de pouvoir pour tuer le démon Mahishasura, donc tous les autres dieux leurs pouvoirs à Durga. En suite ils se tirent tous debout comme les statuettes. 


En plus, le Vijayadasami est considéré comme une journée propice 


Nous rentrons dans une grande période de festivités, avec notamment Dusshera (le jour où Ram, sur les conseils de Durga, détruit le démon Ravan qui a kidnappé son épouse Sita). 


Le point culminant sera bien sûr Diwali (Deepawali, la fête des Lumières), où l'on célèbre le retour de Ram dans le royaume d'Ayodhya !!!

dimanche 21 septembre 2014

Mandolin Srinivas ne jouera plus












Le célèbre joueur de mandoline Uppalapu Srinivas vient de s’éteindre à Chennai à l’âge de 45 ans. Connu pour avoir introduit la mandoline dans la musique carnatique, il était l’un des musiciens de musique classique indienne les plus doués de sa génération. Depuis hier ses pairs lui rendent hommage.


« Mandolin Srinivas », comme on le surnommait, était né dans une petite ville d’Andra Pradesh. Enfant prodige, il avait commencé à jouer de la mandoline dès l’âge de six ans sur l’instrument de son père, musicien. A neuf ans il avait donné son premier concert avant de jouer, deux ans plus tard, au prestigieux festival de décembre de Chennai (alors Madras).


Rapidement, il avait fait souffler un vent nouveau dans le monde de la musique carnatique indienne (propre au sud de l’Inde). En raison de son jeune âge, bien sûr, mais aussi par son choix d’instrument. La mandoline ne figure pas parmi les instruments traditionnels de la musique carnatique.


Pour jouer plus vite, et en accord avec le style traditionnel, le jeune homme avait adapté sa mandoline, diminuant son nombre de cordes de moitié et en rajoutant une, pour obtenir au final cinq cordes. Il avait aussi rendu son instrument plus compact, le tout lui apportant un son électronique.


Son style et sa vélocité avaient fini par éblouir tout le monde. Accepté par les puristes, cet homme souriant était devenu un des piliers du festival de la prestigieuse Madras Music Academy.


Uppalapu Srinivas ne s’était pas limité à la musique carnatique. Curieux de se tourner vers d’autres horizons, il avait joué avec des musiciens de musique hindoustani, de musique classique occidentale, ou encore de jazz. Dès 1983, âgé seulement de 24 ans, il s’était fait remarquer au festival de jazz de Berlin Ouest en en mixant la musique classique indienne avec des sons de jazz.


Plus tard, il avait partagé la scène avec des artistes comme Michael Nyman, Michael Brook , ou Dominique Piazza. Lorsque le guitariste John McLaughlin, en 1997, avait reformé le célèbre ensemble Shakti sous le nom Remember Shakti, Srinivas l’avait rejoint avec des artistes de renom comme le joueur de tabla Zakir Hussain, le percussionniste V. Selvaganesh et le chanteur Shankar Mahadevan. Ce dernier, qui le considérait « comme un frère » a été l’un des premiers à se précipiter sur son lit de mort, hier.


Uppalapu Srinivas, musicien et aussi compositeur, a reçu les plus prestigieuses récompenses indiennes comme le Padma Shri et le Sangeet Natak Akademi Award.


En 2011 la mort de son guru spirituel, Sai Baba, l’avait profondément atteint. Très récemment il avait découvert qu’il était malade, et il avait subi une greffe du foie la semaine dernière. Il est mort dans un hôpital privé après une défaillance multiviscérale.

mercredi 17 septembre 2014

Activités scolaires ... et remède Vaudou ...


                 



Aujourd'hui, c'était les inscriptions aux activités extra-scolaires des enfants.


Il n'y avait pas beaucoup de choix au niveau des horaires et des activités, faute de professeurs qui sont partis et qui n'ont pas été remplacés.

Elodie a choisi "Danse classique" et "Fun-Textile" où elle pourra customiser des vêtements et faire un peu de couture.

Et Thomas a choisi "Multi-sport" et "Taekwondo". 

Nous verrons s'ils sont retenus, car s'il manque de la place, ils procèdent à un tirage au sort. 

Elodie a commencé également l'équitation, tous les lundis, après l'école.















Le seul inconvénient est la chaleur , Elodie souffre avec son pantalon et ses bottes. 

Par contre, ce n'est pas vraiment comme un centre français, où, les enfants s'occupent de leurs chevaux et où ils les bichonnent. Ici, ils ne font que les monter et même un homme est payé pour tenir le cheval et courir à ses côtés, au cas ou il lui prenait l'envie de galoper où bon lui semble .

Enfin , pour une année, je pense que cela fera quand même plaisir à Elodie.

Autre inconvénient, la saleté, les poubelles à même le sol juste à côté de l'entrée du centre ! 

L'Inde est vraiment une poubelle à ciel ouvert .




Autrement, nous avons des soucis de chauffeur. Le mien bouscule un peu fortement les autres quand il s'ennuie et perd aux cartes. Du coup, il va falloir le sanctionné et peut-être qu'il changera de famille. Et celui du nouveau collègue d'Alain , ne s'est pas présenté lundi matin à son poste et nous avons dû les dépanner en catastrophe. Et , je crois que c'est la meilleure excuse que je n'ai jamais entendu de ma vie : " il a dû partir à Agra 2 jours chercher un remède vaudou pour soigner sa femme très malade, et comme son père est contre, il a menti à tout le monde y compris sa famille" !
Le voici donc rétrogradé à la dépose du  courrier en ville et aux trajets entre l'office et le métro, ce qu'il faisait avant d'ailleurs.

Les petits soucis de la vie indienne peuvent-ils être soignés par des remède vaudou, telle est la question à méditer ce soir ...

vendredi 12 septembre 2014

New Delhi : Saison 2



C'est parti pour une nouvelle année 2014/15 chaude en couleurs, en émotions et en occupations.




La réunion de rentrée de l'association de Delhi Accueil a eu lieu jeudi dernier et me voilà à la tête de l'organisation du café mensuel qui à lieu tous les premiers jeudis de chaque mois. Evidemment, je me fais aider par mes copines Maddy et Sarah. Je dois trouver les lieux et organiser les gâteaux et les boissons ....

Comme il n'y avait pas assez de personnes, je suis aussi à l'accueil général pour aiguiller les nouveaux arrivants sur Delhi. J'ai eu mes 2 premiers coup de fil hier. Cela fait tout drôle, d'ailleurs, j'ai pourtant l'impression d'être arrivée hier .
C'est aussi, un bon moyen de connaitre du monde. Je suis repartie pour un agenda bien rempli.
Cette année, il y a beaucoup de jeunes mamans de 30 ans avec au minimum 3 enfants en primaire ou maternelle. Elles sont pour la plupart super motivées et avec une envie de bosser à Delhi.
Vive la jeunesse !

Je me suis fait aussi réquisitionner pour réorganiser le " Goûter de Noël " qui n'est pas toujours une partie de plaisir. Les seules, qui ne s'amusent font partie de l'équipe organisatrice qui veille au grain. Je sais ce qui m'attend...


Ensuite, je reprends l'activité" Atelier Photos" avec mon collègue Nicolas et le groupe est déjà plein, c'est la rançon du succès de notre exposition / vente de l'année dernière qui a clôturé l'année.

Je vous montre d'ailleurs un aperçu de nos cadres photos.



Mes 3 photos sélectionnées





















Nous avons vendu nos cadres au profit d'une famille italienne qui prend en charge depuis une dizaine d'année une vingtaine d'orphelins indiens . Ils vivent tous dans une maison et les enfants sont scolarisés. Mais, le drame s'acharne sur ce couple, car le mari a été assassiné l'an passé et elle, a un cancer du sein . Donc, ils sont dans le besoin et ont dû mal à joindre les 2 bouts. Nous avons réussi à récolter 72 000 roupies ( environs 900€ ) ce qui équivaut à 7, 5 mois de salaire du chauffeur, qui conduit le minibus à l'école. Je vous avoue que lors de nos 2 expositions nous avons été extrêmement fiers du résultat de notre labeur de l'année. Ce fut beaucoup de temps passé à préparer, à faire encadrer, à vendre et à distribuer en mains propres. 

Et , maintenant, j'attends la nouvelle équipe (nous ne sommes que 3 anciens) à la maison le 24 septembre, déjà 15 inscrites.




J'ai aussi pris de bonnes résolutions, car je démarre des cours d'anglais au British Council, dès le mois d'octobre, à raison de 2 fois par semaine.
Vais- je résister à la classe de jeunes étudiants de 20 ans ? Ne vais-je pas me sentir vieille et obsolète ? Réponse le 12 octobre...

Mais, je dois abandonner la Danse Bollywood, car mon emploi du temps a explosé....et je ne peux plus tout faire malheureusement....




Que vous dire d'autres, j'ai trouvé un prof de Yoga, une nouvelle prof de Pilates et je vais à la salle de sport, si avec cela je ne retrouve pas la forme : j'abandonne . En effet, après une année passée ici, à ne rien faire au niveau sportif, à ne plus marcher ni prendre le métro, c'est une catastrophe ....
Wait and see.... 




Alain et moi sommes contents car pour les enfants , cette deuxième rentrée, c'est super bien passée. Ils connaissent les lieux, les camarades et non plus peur de parler en anglais avec le chauffeur.
C'est déjà un peu plus facile à gérer. Ils continuent , d'ailleurs leurs cours d'anglais à domicile. 

La semaine prochaine commence les inscriptions aux activités scolaires....nous verrons ce que choisirons nos chers têtes blondes .

jeudi 4 septembre 2014

Ma virée en rickshaw sous la mousson....



Les enfants ont repris l'école , Thomas est en CM2A, et il sont 24 en classes.

Il a fait connaissance de son nouveau prof de français, Laurent et de Vidya , sa prof d'anglais.

Elodie est en CM1A et ils sont 19, en classe. Elle a Miss Anna en anglais, et Myriame en français.

Les classes ont déménagé, et Elodie a perdu ses repères, ce qui l'a perturbé le premier jour.

D'ailleurs les mamans sont également perturbées, car nous avons dû changer de porte d'entrée et la récupération des enfants est une vraie bataille rangée. A chaque sortie, il y a un mur de parents devant moi et il est impossible de me faire voir. C'est dur d'être petit !




Les premier jour sont toujours très agréables, nous nous revoyons toutes après 2,5 mois d'absence et nous papotons très longtemps dans l'enceinte de l'école et à chaque fois les gardiens nous expulsent dans la rue . Nous ne sommes pas perturbées pour autant car , c'est repartie pour les dernières nouvelles sur le trottoir....




Enfin, il est l'heure de se quitter jusqu'à 12H15 ou 15H30. 

En effet, les enfants en primaire ont cours de 8H15 à 12H15 les mercredi et vendredi et jusqu'à 15H30 les lundis, mardis et jeudis.




Aujourd'hui avec ma copine Céline, nous avons voulu profité des derniers soldes au magasin "Les Parisiennes" tenues par des françaises.




Sunil, notre chauffeur nous a emmené mais ne nous à pas déposé au bon endroit. En plus de nous perdre dans le dédale des rues du quartier de Shapur Jath, nous avons pris une pluie torrentielle, avec impossibilité de marché dans les rues inondées ! Nous avons dû grimper en urgence dans un rickshaw pour qu'il nous dépose au bon endroit. Nous avons vécu un voyage inoubliable : trempées jusqu'aux os, avec la peur de chavirer à chaque instant, tellement les rues étaient inondées. Trempées et mortes de rire malgré le stress nous sommes arrivées à bon port !

Voyage inoubliable pour acheter une robe et un sac !



Contrainte d'épouser un chien ?!!!








Selon les journaux locaux, c'est un gourou d'un petit village isolé de l'état indien de Jharkhand en Inde qui est à l'origine de cette étrange union. L'homme ayant affirmé que Mangli Munda, une jeune fille de 18 ans, était ensorcelée et que son mariage avec un homme conduirait à la destruction de sa famille et de sa communauté, celle-ci a dû unir son destin à celui d'un chien errant baptisé Sheru.

Et si le marié n'était pas tout à fait traditionnel, la cérémonie fastueuse quant à elle avait été faite dans la tradition indienne. La jeune femme a reconnu qu'épouser un chien ne la rendait pas très heureuse. "Mais cela permettra de changer mon destin", a-t-elle déclaré.



Le poids des traditions est parfois lourd à porter ....



Incredible India !

mercredi 3 septembre 2014

Le retour.....




Après 2,5 mois en France, nous sommes rentrés à Delhi pour une nouvelle saison en Inde. 




Quelle ne fut pas notre surprise en rentrant, que de constater que la mousson était loin d'être finie et qu'elle n'avait d'ailleurs pas eu lieu !

Il pleut tous les jours et le vent est assez puissant., le ciel passe du noir au bleu en quelques minutes , nous avons l'impression d'être sous les giboulées de mars !

Le seul avantage, c'est la moindre quantité de moustiques, même s'il y a pas mal de cas de Dengue et de Chikungunya répertoriés .... 
la mauvaise saison commence .
Il faut à nouveau se protéger avec des sprays, des crèmes répulsives, des patchs et cette année, on essaye tout les quatre un traitement homéopathique qui changerait notre odeur corporelle, afin que celle-ci n'attire plus les moustiques.....

Nous verrons si cela fonctionne.




Autrement, les vacances ont été super chouette, nous avons fait un grand itinéraire.

J'ai commencé par quelques jours à Grenoble, chez mes parents, puis un premier passage éclair à Pouilly sur Loire .

J'ai posé mes valise une semaine chez nos amis Christophe et Ada, à côté de la Varenne Saint Hilaire pour que les enfants puissent revoir leurs anciens camarades de classe. Ce fut une semaine bien remplie entre les amis et les examens médicaux. Car, il est quand même préférable de se soigner en France, malgré tout.

Ensuite, je suis retournée en Bourgogne, mais le temps ne fut pas au rendez-vous. Heureusement, pour notre location de 15 jours à Cabourg avec ma copine Nathalie et sa fille Sarah, le temps fût magnifique. 

Les enfants ont pu essayer le catamaran, mais malgré une météo clémente, l'eau était très froide. Thomas et Elodie n'ont pas réellement apprécié le catamaran, contrairement à Sarah qui continue d'être passionnée !
Ils ont préféré le body surf dans les vagues. Il faut avouer que se jeter dans les vagues est plus rigolo, même s'ils ont eu des écorchures sur les cailloux de la jetée à cause des courants marins, ils en garde un très bon souvenir !!



Les jeunes filles de Cabourg





Miam !! Miam !! Les bonnes glaces pétales

Notre cabane de plage

Le club de voile


Nos surfeurs













Durant ses 15 jours, j'ai pu revoir mes anciennes copines de Moscou, Sandrine, Marina et Bénédicte...
Nous sommes allés au zoo de Cerza qui est magnifique, très naturel, avec de beaux animaux, nous avons joué au minigolf, fait du roller, Elodie a participé à une après midi cheval et Thomas s'est initié au tennis.Tout le monde s'est bien amusé et a profité de ses vacances.






































Fn juillet, Alain , nous a rejoint à Lisieux , où nous sommes restés quelques jours chez nos amis Sandrine et Pierre Yves.

Où, nous nous sommes reposés au bord de la piscine.






Puis, nous sommes allés en Auvergne, voir Inge et Philipe ramasser des cèpes et faire des ballades en montagne. Thomas devra continuer la cueillettes des champignons, car il en a trouvé plusieurs....Il vous montre d'ailleurs ses trouvailles et Philippe, lui détient maintenant le record du plus gros cèpe !






A table pour déguster les trouvailles de la journée...









Ensuite, Ada, Agnès , Christophe , Nicolas et les enfants sont venus passer le WE à Pouillly étrenner notre nouveau mobilier de terrasse ...

Au menu, côte de boeuf, Epoisse et Pommard, puis Sancerre, Pouilly fumé et crottins de Chavignol....





François et Quentin ont réussi aussi à nous faire un petit coucou cette année....merci à tous....







Bonne Rentrée à toutes et tous.....