L'Inde fête aujourd'hui le premier jour de Navrati (9 jours/nuits), pendant lesquels 3 déesses (Durga, Lakshmi et Saraswati) sont célébrées.
La fête débute pendant le mois d'āshwin, qui correspond aux mois de septembre et d'octobre du calendrier grégorien, et dure généralement neuf nuits et dix jours. Cependant, les dates étant déterminées précisément par le calendrier lunaire hindou, la durée de la fête peut varier d'un jour, en plus ou en moins.
Navaratri est célébrée de différentes manières dans toute l'Inde. Dans le nord du pays, cette fête est commémorée avec beaucoup de ferveur en jeûnant et en rendant grâce à la Déesse Mère sous ses différentes formes.
Dans l'État du Gujarat, Navrati est célébrée avec une danse traditionnelle appelée Garbâ, lors de laquelle les femmes, portant sur la tête des représentations de temples, évoluent en cercle et chantent en chœur.
Si vous vous souvenez nous étions partis danser la Garba avec nos amis Agnès et Nicolas, toute la nuit à Vadodara , dans le Gujarat, l'année dernière....
Navrati est également une période d'introspection et de purification, et c'est traditionnellement une époque propice au lancement de nouvelles entreprises. Elle est divisée en groupes de trois jours d'adoration, les fidèles recherchant la bénédiction des trois aspects de l'énergie féminine divine, d'où les neuf jours de célébration.
Les célébrations au sud de l'Inde prennent beaucoup de formes. On prie la déesse "Chamundeshwari" et on expose des statuettes et des jouets colorés dans sa maison.
Il existe une légende qui explique cette tradition. Un jour, le dieu Durga avait besoin de beaucoup de pouvoir pour tuer le démon Mahishasura, donc tous les autres dieux leurs pouvoirs à Durga. En suite ils se tirent tous debout comme les statuettes.
En plus, le Vijayadasami est considéré comme une journée propice
Nous rentrons dans une grande période de festivités, avec notamment Dusshera (le jour où Ram, sur les conseils de Durga, détruit le démon Ravan qui a kidnappé son épouse Sita).
Le point culminant sera bien sûr Diwali (Deepawali, la fête des Lumières), où l'on célèbre le retour de Ram dans le royaume d'Ayodhya !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire