dimanche 5 octobre 2014

Swachh Bharat : l'Inde propre...



Il y a un peu plus d’un an, Arvind Kejrival, le vibrionnant fondateur de l’Aam Admi Party (AAP), le parti du citoyen ordinaire, avait fait du balai le symbole de sa nouvelle formation. Un symbole qui avait valeur de programme, lequel se résumait à débarrasser l’Inde de la corruption qui la ronge. Ce n’était pas rien. En quelques mois pourtant l’étoile du Aam Admi Party a pâli au point de s’éteindre et une autre star est née : Narendra Modi. Le Premier ministre issu des rangs du BJP, le parti nationaliste hindou, a décidé lui aussi de mettre un balai entre les mains des Indiens… mais pour nettoyer l’Inde au sens propre du terme (si l’on ose).

Depuis son arrivée au pouvoir, en mai dernier, l’idée d’une Inde propre hante le chef du gouvernement de Delhi. Balayer, récurer, construire des toilettes, faire attention à son hygiène corporelle… Modi veut transformer l’Inde et c’est par la propreté que ça passe. Il n’a pas tort. Tout cela fait partie de la campagne « Swachh Bharat » (Nettoyer l’Inde) qui sera lancée jeudi 2 octobre, journée anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. Ce n’est pas un hasard.

Pour Narendra Modi, le « Swachh Bharat » est appelé à devenir un mouvement d’une telle ampleur que dans cinq ans le pays tout entier devrait briller comme un sou neuf. Il s’agit de réaliser le rêve – jamais concrétisé – de Gandhi de faire de l’Inde un pays propre, a expliqué le Premier ministre. Rendez-vous donc en 2019 pour en faire le constat, date à laquelle le pays fêtera le 150eanniversaire de la naissance du Mahatma.

Pour l’heure, les fonctionnaires, voire les ministres, ont été priés de donner l’exemple. « Pour qu’une telle campagne soit un succès, il faut qu’il y ait une immense prise de conscience de l’opinion publique. Il faut s’assurer que tout le monde participera au nettoyage des habitations, des bureaux gouvernementaux, des écoles, des hôpitaux, des lieux de travail, des rues et des marchés, des gares et des stations de bus, des statues, des monuments, des rivières, des lacs, des mares, des parcs et de tous les lieux publics », a déclaré un responsable du ministère de l’Intérieur.

Pas de grasse matinée donc, pour ce Gandhi Jayanthi 2014, mais un bon coup de balai ou d’éponge. Narendra Modi lui-même, à peine rentré des Etats-Unis, lancera la campagne « Nettoyer l’Inde » de la Valmiki Colony à Delhi. Tout un symbole là encore. Les Valmiki sont les « Dalits des Dalits », les intouchables des intouchables. Pendant des siècles, ces hors-castes ont vidé les pots de chambres des « maîtres », puis récuré les toilettes. On appelle cela la « vidange sèche »… Aujourd’hui, ils sont peu nombreux à encore « pratiquer le métier », mais ils ont aussi du mal à se recycler. Image oblige. A cela aussi Modi s’est engagé : aider les pauvres parmi les pauvres à monter dans l’ascenseur social.

Wait and see...

1 commentaire: