Cette année, étant présidente du Club de Photo, j'ai planifié trois "Petits Voyages", avec le groupe. Le premier s'est donc déroulé à Calcutta pendant 3 jours.
Nous sommes donc partis en avion, 12 nénettes pour 1 homme !! Je ne sais pas s'il fallait l'admirer ou le plaindre !
Un groupe est toujours difficile à motiver, à bouger et pas toujours facile de respecter le timing.
Mais ma foi, cela c'est très bien passé, sans heurts ni soucis majeur. Sauf pour Marie qui s'est fait avaler sa CB la veille du départ à 19H. Mais ouf, elle a pu récupérer son bien le lendemain.
Notre séjour marathon a démarré à 3h matin car notre avion était à 6h. Nous sommes arrivés à 8h et le bus nous attendait comme prévu.
Un peu d'histoire avant de commencer...
Un peu d'histoire avant de commencer...
Calcutta ou Kolkata est la ville la plus importante de la partie orientale de l'Inde. Capitale du Bengale-Occidental, située sur la rive gauche du fleuve Hooghly, Kolkata compte 4 399 819 habitants et son agglomération 16 millions, ce qui en fait la troisième agglomération du pays, après Delhi et Bombay, et la 14e au monde.
Située dans la région du delta du Gange et en grande partie bâtie sur d'anciens terrains marécageux, elle s'étire suivant une direction nord-sud sur la rive gauche du fleuve. Son climat tropical de mousson entraine d'importantes précipitations et des périodes de fortes chaleurs, renforcées par une grande pollution atmosphérique (mais moins pire qu'à Delhi).
La région de Calcutta est habitée depuis plus de deux millénaires. La Compagnie des Indes anglaises, qui consolidait ses activités commerciales dans le Bengale, débute la construction de la ville vers 1690. Elle en devient le siège, avant de devenir la capitale des Indes britanniques puis du Raj britannique, de 1773 à 1912. Calcutta conserve une partie de cet héritage colonial au travers de monuments comme le Victoria Mémorial et la cathédrale anglicane Saint-Paul. Elle perd son statut au profit de New Delhi, construite ex nihilo à partir de 1911 pour accueillir les institutions gouvernementales. Calcutta bénéficie d'une croissance industrielle rapide à partir des années 1850, particulièrement dans le secteur textile. Au cours du xxe siècle, sa population passe d'environ 100 000 habitants à plus de 16 millions d'habitants.
Marquée par une importante pauvreté et l'existence d'immenses bidonvilles, la ville voit la fondation en 1950 de la congrégation religieuse des Missionnaires de la Charité par Mère Teresa, qui décède à Calcutta en 1997. Centre culturel du Bengale et de l'Inde orientale, la ville accueille de nombreuses universités et institutions culturelles, comme la Société asiatique de Calcutta, le Musée indien ou la Bibliothèque nationale d'Inde. Elle possède également une industrie cinématographique dynamique et de nombreuses équipes sportives. Le Salt Lake Stadium, où évoluent les principaux clubs de football de la ville, est le deuxième plus grand stade au monde.
Notre tour de la ville commence par la visite du cimetière de South Park Street.
C'est un cimetière chrétien datant du XVIIIe siècle. Classé comme site protégé par l’Archeological Survey of India [ASI], il est aujourd’hui un parc public.
Il y avait une exposition d'oeuvres de 17 écoles de filles de Calcutta. Des oeuvres originales, des mannequins , des peintures...
Ensuite nous nous sommes dirigés vers le quartier de BBAGH, à 1h de marche du cimetière.
Calcutta évoque aux occidentaux une misère atroce, mais Calcutta est le coeur intellectuel de l'Inde. La ville conserve une riche architecture coloniale, mais beaucoup d'édifice tombent en décrépitudes.
Nous avons aimé nous balader sur les grands trottoirs, sur les grands axes. Venant de Delhi , la ville nous a semblé plus calme...tout est une question de référence.
Instantanés , métiers de rue...
A Calcutta, les taxis sont des voitures "Ambassador" jaunes, et parfois, on se croirait à New York...
Incroyable ...
Le cabinet d'un médecin...sommaire et épuré !!
Le policier dans son kiosque, très préoccupé par ce qui se passe dans la rue !
les chappatis dans la rue |
Comment récupérer de l'eau gratuitement... |
Un tchaï ? |
Modern Art |
Quartier de BB BAGH...Jadis nommé "Tank Square", cette vaste place carrée conserve en son centre le réservoir bordé de palmiers qui alimentait autrefois la ville en eau. Comme à l'époque coloniale, certains habitants l'appellent encore Dalhousie Square, du nom d'un lieutenant-gouverneur britannique.
Ironie du sort, la place fut par la suite rebaptisé du nom des trois nationalistes qui avaient tenté de l'assassiner en 1930. L'attentat manqué de Binoy, Badal et Dinesh ( BBD) conduisit à la mort d'un malheureux inspecteur des prisons.
Le Writer's Building, datant due 1780 et réputé pour sa splendide façade sud. Bâti à l'origine pour les clercs de la Compagnie des Indes orientales, il reste le domaine de la bureaucratie.
Les tramways...que nous avons d'ailleurs pris...épique épopée : Fred était resté coincé dehors , à l'indienne...
Super voyage !
RépondreSupprimer