Sur la route d' Orchha, nous nous sommes arrêtés en chemin pour admirer le site jaîn, à Sonagiri qui signifie le Pic d'Or. Cette colline est située à une quinzaine de kilomètres de Datia dans l'état du Madhya Pradesh. Jamais on ne croirait que les temples qui peuplent la colline remontent au 19ème siècle tant ils sont restaurés, entretenus, recouverts de carrelage. Pourtant d'anciennes gravures montrent bien que le lieu est saint depuis plus d'un siècle et demi : nous ne rêvons pas même si nous voyons des éléphants roses ! Il s'agit d'un des tout premiers lieux saints de la communauté jaïn Digambara.
Ces 77 temples furent élévés en l'honneur des Tithankaras (les passeur de gué). D'ailleurs les chaussures doivent être déposées dès le bas de la colline. Mais le spectacle de cette multitude de temples (77) vaut vraiment la visite, même si certains paraissent kitsch..
Le jaïnisme, ou jinisme, est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur le concept d'ahimsa (non-violence) et qui met l'accent sur l'ascétisme.
L'officiant et ses adeptes masculins, assemblés dans la salle de prière, sont dans le plus simple appareil, alors que les femmes affichent leur pureté en ayant revêtu sari et voile d'un blanc immaculé.
Toute la colline est hérissée de petits temples proprets, et des personnes bien portantes se font véhiculer jusqu'à son sommet sur des chaises à porteur : un pèlerinage qui ne leur coûte guère d'efforts ! Contrastes : l'ascétisme ou le confort ? L'Inde et ses contradictions !
Voilà une bonne occation de revenir, on ne connait pas le Madhya Pradesh !
RépondreSupprimerC'est joli, était ce loin de Delhi ?
RépondreSupprimer