Depuis la fin de la saison des pluies, c'est la saison de la dengue.
La dengue sévit sur un mode endémo-épidémique dans les Caraïbes et sur le continent latino-américain en Océanie, dans les îles du Pacifique Sud et de l'Océan Indien, en Asie du Sud et du Sud -est, et, à moindre degré dans les pays de l'Afrique intertropicale
Ce virus circule régulièrement dans les départements français ( Guadeloupe, Martinique,Guyane ) et dans les îles françaises du pacifique et de l'océan indien. Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures ) se manifestent dans les 3 ou 14 jours ( 4 à 7 en moyenne ) qui suivent la piqûre par le moustique. la dengue touche indifféremment , les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. L'hospitalisation est parfois nécessaire. Dans les cas de formes hémorragiques qui restent rares, la maladie peut-être grave et entraîner la mort.
Le seul moyen d'éviter d 'être contaminé est la prévention : bracelet, patch sur les vêtements, spray, moustiquaires, prises anti-moustiques et il existe des lampes qui grillent les moustiques.
Les enfants ont pris l'habitude d'être aspergés et patchés tous les matins...nous ne sommes jamais trop prudent.
Il est préférable aussi, de mettre aussi des pantalons et des chemises manches longues, mais il fait vraiment trop chaud !
Il faut aussi éviter à tout prix de laisser de l'eau stagnante dans les coupelles de fleurs, les flaques d'eaux sont à éviter aussi...car les œufs éclosent dans l'eau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire