samedi 7 septembre 2013

Le sort s'acharne contre nous...

Nous venons d'apprendre qu'un grave accident est survenu à l’entrepôt des containers.
Une grue est tombée sur les bureaux de l'aire se stockage dont le notre faisait parti ( la bonne nouvelle de l'arrivée de notre container en avance fut malheureusement de courte durée...).
Bilan de la catastrophe : 1 mort et une grêve des employés !!
Les conditions de travail en Inde sont horribles et du coup, il y a eu ce dramatique accident. Je pense qu'en Inde , nous pouvons employer le mot "d'esclavage moderne" !
Les hommes sont sous payés, ils travaillent 6 ou 7 jours par semaine, respirent des produits toxiques, travaillent dans des espaces confinés, sont également mal considérés...
La misère est palpable à chaque coin de rue : le très riche côtoie le très pauvre....
C'est très perturbant pour nous européens, le choc visuel est important...

Pour le moment personne ne peut nous renseigner et nous sommes toujours bloqués à l'hôtel. Même s'il y a une piscine et qu'on nous fait le ménage, rien ne remplace un bon "chez soi " !
Les enfants trouvent le temps long et chacun rêve d'être dans son propre lit.

Ganesh, qui soulève tout les obstacles, nous viendra peut être en aide...lundi 9 septembre est justement le jour férié pour les indiens en célébration de Ganesh.
Malheureusement pour nous, les petits français auront cours lundi....donc pas de jour férié pour nous.

Mais si je vous contais un peu d'histoire...


Dans l’hindouismeGanesh,ou Pillayar ( dans le sud de l’Inde ), est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse).

Traditionnellement représenté avec un gros corps d'enfant de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire le taureau blanc Nandi pour son père Shiva. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, elles racontent que Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Ce garçon était le fils que la (demi-)déesse s’était conçue, au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclés de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable.
S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description fut un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos... Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assume sa paternité. Cet épisode aurait, selon certains, une symbolique très précise : le fait qu'il faille "trancher la tête" pour accéder à la "shakti", c'est-à-dire que l'intellect doit "se retirer" pour faire place à l'énergie divine. Ce mythe est également très significatif sur la notion de maternité.

Selon une légende tamoule de Kânchîpuram, la tête d’éléphant serait due au fait que lors des ébats ayant conduit à la conception de l’enfant divin, Shiva et Uma (nom tamoul de Pârvatî) avaient adopté la forme d’un couple d’éléphants.

Dans une autre histoire, Pârvatî présenta leur fils à Shiva qui ouvrit son troisième œil et transforma sa tête en cendres. Pârvatî (ouBrahmâ) demanda alors de remplacer cette tête et, comme un éléphant vint à passer...
Pour ce qui est de la défense cassée, on raconte qu’une nuit Ganesh tomba de son rat et se cassa une défense. En voyant cela la lune éclata de rire. Ganesh lui lança alors la défense brisée, et depuis ce jour lors des processions en l’honneur de Ganesh on évite de regarder la lune. D'autres versions rapportent que la tête d'éléphant substituée à celle de l'enfant avait déjà une défense brisée.

( source Wikipedia )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire