Je prends exceptionnellement le clavier aujourd'hui à la place de Sandrine car j'ai eu le grand privilège de passer la journée au sein du département des douanes de Delhi....un grand moment que je ne pourrai malheureusement vous décrire qu'avec des mots car il m’était strictement interdit de prendre la moindre photo.
Le rendez-vous a été pris à 11h ce matin avec le transitaire de la compagnie de déménagement qui commence par me prendre mon passeport en m'expliquant qu'il me le rendra "quand tout sera terminé".....c'est à dire vers 18h le soir ....mais ça, je ne le savais pas encore!!
Nous commençons par aller inspecter le container que nous avions quitté à Saint Maur le 17 juillet dernier ( voir premier post de ce blog...). Je vérifie que le scellé mis au départ est toujours bien en place, prouvant que le container n'a pas été ouvert. Il faut maintenant attendre la personne en charge de couper le scellé.... Il y a une seule personne habilitée pour cette tache et des milliers de containers tout autour...personne ne semble savoir où il est ni quand il passera de notre côté.
Le transitaire me suggère d'aller attendre dans une pièce climatisée un peu plus loin en me promettant de me prévenir dès que "l'homme à la pince" arrivera. Après plus d'une heure à attendre dehors par 39 degrés, sa proposition me semble excellente...La petite salle en question est meublée de 4 ou 5 canapés hors d'âge qui semblent littéralement avaler toute personne essayant de s'y asseoir. Mais bon, la fraîcheur de la clim justifie bien un petit mal de dos. L'homme à la pince finira par venir nous voir au bout d'une heure 30 environ et je peux enfin voir les portes du container s'ouvrir.
Fin de l'acte 1
A l’intérieur, tout a l'air en ordre et en bon état. Le feu vert est donc donné pour transférer le contenu du container dans le hangar d'inspection des douanes.
Le transfert des 219 colis prendra environ 2 heures. Tout est fait à la main et à l'aide de sorte de "brouettes" rafistolées de toutes part sur lesquelles sont entassées les colis. Il semble absolument impossible qu'un carton ne tombe pas de temps à autre...et les gens travaillent ici en sandalettes ou même en tongs...nous sommes bien loin des normes de sécurité en vigueur chez nous!
Ça y est, tout nos cartons sont maintenant entassés dans un coin de l'immense hangar. Celui-ci est plein à craquer de cartons et matériels de toute sorte en attente d'inspection. Je vous rappelle qu'ils sortent de 4 jours de crise car une grue est tombée jeudi dernier, tuant une personne. Du coup, les autres employés se sont mis en grève et ont manifesté assez violemment, cassant du matériel informatique et des bureaux pour protester contre leurs conditions de travail. J'avoue ne pas vraiment leurs en vouloir compte tenu de ce que j'ai pu voir aujourd'hui mais le résultat est que beaucoup de retard a été pris sur les inspections....retour dans la salle climatisée aux canapés mangeur d'hommes....
Fin de l'acte 2
Au bout d'un moment, on me fait comprendre qu'il serait finalement préférable d'attendre dans le hangar à côté de nos cartons pour saisir la moindre opportunité de passage de Mr l'INSPECTEUR. Il fait une chaleur insoutenable dans ce hangar en taule ondulée et sans aération mais bon...autant mettre toutes les chances de notre côté et éviter d'avoir à revenir le lendemain...Par miracle, ou grâce aux bonnes relations du transitaire, l'homme providentiel finira par venir vers 16h. Un "Mooossieur" très sur de lui arrive suivi d'un aréopage ne le lâchant pas d'une semelle. Il feuillette d'un air sérieux la liasse de papiers préparés par le transitaire et demande enfin à ouvrir un certain nombre de cartons, choisis au hasard. Pour finir, il signe la liasse de papier et s'en va. Le tout n'a pas duré plus de 10 minutes...mais le sauna est inclus dans le prix !
Fin de l'acte 3
Il faut maintenant calculer les droits de douanes...puis faire valider cela par une première personne ...puis une seconde...puis une troisième qui finira par tamponner mon passeport avant de me le rendre...Le tout prendra encore 2 bonnes heures alternant les bureaux surchauffés et la petite salle climatisée aux canapés toujours aussi affamés..... ( mais moins que moi qui n'ai rien avalé depuis le petit déjeuner...)
Mission accomplie : je repars donc vers 18h avec mon passeport en poche. Le transitaire va encore devoir se battre un peu pour obtenir le droit de recharger nos cartons dans son camion pour nous les livrer mais ce sera sans moi...je l'abandonne lâchement à cette tâche et retourne au bureau bosser un peu...
Fin...rien d'autre à déclarer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire