samedi 15 février 2014

Ballade autour de l'Indian Gate et du Parlement.....



Je reviens sur la dernière visite d'Eric en Inde. Il est revenu sur Delhi une demi-journée avant de reprendre son avion à 1H45. Nous n'avions pas beaucoup de temps pour découvrir quelque chose.

J'ai donc, décidé de l'emmener marcher au pieds de la Porte de l'Inde ( Indian Gate ): l'Arc de Triomphe indien.

C'est un monument aux morts situé sur le boulevard Rajpath, construit par l'architecte Edwin Lutyens pour commémorer les soldats indiens dont ceux de l'Armée des Indes britanniques morts durant la Première Guerre mondiale et les guerres afghanes entre 1921 et 1931.

Les noms des soldats morts durant ces guerres sont gravés sur les murs. Depuis 1971, il y brûle l'Amar Jawan Jyoti, la flamme du soldat éternel, qui marque l'emplacement du tombeau du soldat inconnu.

La porte de l'Inde porte, inscrite en lettres majuscules, une inscription en anglais dont la traduction en français est :
« Aux morts des armées indiennes qui sont tombés dans l'honneur en France et en Flandre, en Mésopotamie et en Perse, en Afrique de l'Est, à Gallipoli et ailleurs dans le proche et de l'Extrême-Orient et aussi en mémoire de ceux dont les noms sont conservés et qui sont tombés en Inde ou sur la frontière du nord-ouest et durant la troisième guerre afghane »




Nous nous croyons un peu au pieds de l'Arc de Triomphe à Paris. Mais, sans la splendeur de l'Avenue Parisienne , ni son chic et et ni sa beauté....ici aucuns magasins, seuls quelques échoppes sont par-ci par-là pour vendre un peu d'eau ou des friandises...



















Durant le 26 janvier, qui en Inde est le Jour de la République, la porte de l'Inde est la scène de deux cérémonies. Premièrement, le premier ministre de l'Inde laisse une guirlande près de la porte, en mémoire des soldats indiens morts, et un silence de deux minutes est observé. Puis, le premier ministre retourne à Rashtrapati Bhavan, le palais présidentiel, et la procession principale, y compris le Président de l'Inde, le Premier Ministre et le Chef Invité (un chef d'état ou de gouvernement d'un pays étranger) fait son voyage, passant la porte de l'Inde en route au Fort Rouge.
Les quelques échoppes ambulantes





Nous avons décidé de remonter la grande avenue pour atteindre le Parlement, afin de prendre l'air, certes pollué, mais aussi histoire de nous dégourdir les jambes. Nous avons dû refuser une dizaine de Rickshaws qui voulaient nous éviter de marcher....car ici, c'est dégradant de marcher, cela signifie que nous n'avons pas les moyens d'avoir un véhicule.....Selon ses moyens, c’est le rickshaw, le bus, le métro, le vélo, le scooter, la moto ou la voiture...et ensuite on reconnait la richesse de quelqu'un par le nombre de voiture en sa possession...par exemple, notre propriétaire a 5 voitures à lui tout seule !

Ce qui provoque d'ailleurs,  des problèmes de parking très régulièrement...




Le Parlement de l'Inde (ou Sansad) est un parlement bicaméral créé après l'indépendance de l'Inde par la Constitution indienne, promulguée le 26 janvier 1950. Il comprend deux Chambres : le Conseil des États (Rajya Sabha) et la Chambre du Peuple (Lok Sabha). Le leader du parti majoritaire à la Lok Sabha est traditionnellement nommé Premier ministre de l'Inde.

Le système politique indien repose sur une démocratie parlementaire inspirée du modèle britannique. La structure parlementaire du gouvernement de l'Inde et son système électoral à scrutin majoritaire uninominal sont directement dérivés du système mis en place avant l'indépendance par le colonialisme britannique.


La salle de réunion




2 Ambassadors


Ministère des affaires étrangères et de la défense en face






Toujours ce brouillard de pollution  qui plane sur la ville, on distingue au loin l'Indian Gate...







La Rajya Sabha  ( le conseil des Etats) est la Chambre haute du Parlement indien. Le nombre de ses membres est fixé à 245 : 12 d'entre eux sont nommés par le Président de l'Inde pour leur expertise dans un domaine spécifique tel que la littérature, la science ou les services sociaux, le reste est élu par les législatures des États et territoires.
Le Vice-Président de l'Inde est ex oficio Président de la Rajya Sabha. Il est élu par un collège composé de membres des deux chambres du Parlement.
Le mandat des membres de la Rajya Sabha est d'une durée de six ans, renouvelable par tiers tous les deux ans. Sa première session a eu lieu le 13 mai 1952 et il reçut son nom en hindî le 23 août 1954.
La Rajya Sabha se réunit en session continue et n'est pas sujette à dissolution comme l'autre chambre du Parlement, la Lok Sabha. Elle possède un pouvoir législatif égal à celui de la chambre basse excepté en matière de finances où cette dernière possède l'autorité ultime. En cas de désaccord législatif avec la Lok Sabha, une réunion des deux chambres est organisée pour trouver une solution au conflit.




La Lok Sabha ( la chambre du peuple ) est la chambre basse du Parlement indien. Le nombre maximum de ses membres est fixé à 545 dont 543 membres élus dans les États et territoires au prorata de leur population et 2 membres nommés par le Président pour représenter la communauté anglo-indienne, s'il considère que celle-ci ne l'est pas équitablement à la Chambre.

Tous les citoyens adultes de 18 ans ou plus peuvent exercer leur droit de vote, pourvu qu'aucune interdiction explicite ne les touche, mais il faut avoir 25 ans révolus pour pouvoir se présenter à une élection à la Lok Sabha.

La Lok Sabha est élu pour une période de cinq ans après laquelle elle est automatiquement dissoute, à moins que son mandat soit prolongé, une année à la fois, par une Proclamation d'urgence. Mais, le président peut dissoudre la Lok Sabha avant la fin de son mandat à la demande du Premier ministre, comme ce fut le cas en 1971, ou s'il est convaincu qu'il est impossible de former un gouvernement stable, comme ce fut le cas en 1991. La quinzième Lok Sahba a été élue en avril et mai 2009.

Les membres de Lok Sabha élisent un président (Speaker) qui est responsable du fonctionnement de la chambre ainsi qu'un président adjoint (Deputy Speaker) qui le remplace durant ses absences. L'actuelle présidente de la chambre basse est Mme Meira Kumar (Congrès), le président adjoint est M. Kariya Munda (BJP).

Une journée classique à la Lok Sabha débute à onze heures du matin pour se terminer à dix-huit heures, avec une interruption de treize à quatorze heures. La première heure de chaque session est la Question ( Hour ) durant laquelle sont transmises les questions destinées aux ministres du gouvernement et auxquelles seront apportées des réponses à une date fixée.

Les députés à la Lok Sabha élisent le Premier ministre de l'Inde. Jawaharlal Nehru fut le premier à assumer cette fonction de 1947 jusqu'à sa mort en 1964.


Derrière ses grilles , on aperçoit le Palais Présidentiel

1 commentaire:

  1. Joli souvenir. Un détail amusant, un même chauffeur de rickshaw est venu au moins trois voire quatre fois. La balade le long de l'avenue était amusante et cela nous a dégourdi les jambes !

    RépondreSupprimer