mardi 4 février 2014

Le tombeau d'Humayum



Grâce à la venue d’Eric en Inde, j'ai redécouvert le tombeau d'Humayum , que j'avais visité avec Alain lors de notre voyage de reconnaissance en juin 2013, sous 45 degrés à l'ombre. Autant vous dire, que je n'en gardais pas un bon souvenir.

Les travaux de rénovations étant achevés, nous avons découvert de magnifiques monuments que je vous laisse découvrir après une brève explication.




Ce tombeau fut construit par Hamida Banu ou Bega Begum, pour son époux, l'empereur moghol Humayun en 1565. Son architecture aurait inspiré la construction du Taj Mahal d'Agra. C'est le premier exemple de tombeau bâti dans un jardin en Inde. L'édifice est construit sur une immense terrasse et dominé par un très bel exemple de coupole elliptique de marbre blanc. Ses proportions sont impressionnantes, à l'image du territoire conquis par les empereurs moghols. Le monument, de quatre étages, est construit en briques et revêtu de grès rouge et jaune. Les éléments de décoration sont composés de marbre blanc et de grès rouge. L'entrée est marquée par un porche monumental encadré de deux porches plus petits, le tout devancé par une galerie ouverte sur le jardin par une série d'arches. Au sein du mausolée est abritée la tombe de l'empereur, un cercueil de marbre blanc. Le jardin au milieu duquel l'édifice se dresse est de style moghol, à savoir un carré lui-même divisé en carrés de verdure par des allées pavées. Depuis 1993, ce monument est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.






Humayum's Tomb









Eric





Porche avant rénovation

Après rénovation


La première matinée d'Eric en Inde s'est très bien passé, nous sommes partis avec le brouillard mais au fil de la matinée, le soleil est apparu et nous avons pu admirer les ouvrages.

1 commentaire: