Il était le plus Indien des Français en Inde. Francis Wacziarg, le co-fondateur des hôtels de patrimoine Neemrana s’est éteint ce mercredi à Delhi, où il vivait, à l’âge de 71 ans. Il luttait depuis 8 ans contre un cancer du sang.
L’homme d’affaires était arrivé en Inde en 1970, après des études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, pour travailler comme attaché commercial à l’ambassade de Mumbai. Il avait eu le coup de foudre pour le pays, au point d’y construire sa vie et d’y obtenir la nationalité indienne, vingt ans plus tard.
Amoureux des belles choses, il a toute sa vie durant, créé des ponts entre l’Inde et la France, au niveau du patrimoine et de la musique classique, deux de ses passions. Toujours très entouré, il était une figure connue en Inde.
Francis Wacziarg, après avoir été responsable de l’agence BNP de Delhi, s’était mis à son compte en développant une compagnie d’export de vêtements, bijoux, ceintures, chaussures et sacs à main pour femmes.
Mais sa plus grande réussite est la chaîne d’hôtel de patrimoine Neemrana, (en fait présentés comme des non-hotels car selon les fondateurs ils n’ont pas été construits dans cet objectif), développée avec son associé indien Aman Nath. L’aventure, qui avait débuté en 1977 avec le rachat d’un fort en ruines du XVème siècle dans le Rajasthan, les a menés à acquérir, au fil des ans, des palais, des maisons coloniales, des propriétés de prestige aux quatre coins de l’Inde, et à les restaurer, toujours dans le souci de préserver leur authenticité. Plus qu’une expérience luxueuse, Francis Wacziarg et Aman Nathan souhaitaient que leurs demeures permettent d’expérimenter l’ « histoire, la culture, les traditions » de l’Inde. « La vie ce n’est pas une ascension vers le luxe », énonce le site web de Neemrana. Aujourd’hui, 29 destinations figurent au catalogue. Le concept a fait des émules et dans la foulée, d’autres propriétaires de monuments ou de demeures anciennes ont ouvert aux touristes.
Porté par son intérêt pour l’architecture et les vieilles pierres, Francis Wacziarg était aussi membre fondateur de l’Indian National Trust for Art and Cultural Heritage (INTACH), l’association de protection du patrimoine indien. Il avait aussi créé l’association « French Heritage in India », conjointement avec « Vieilles Maisons Françaises » (une association consacrée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager) pour recenser les bâtiments construits en Inde par des Français ou des architectes français.
Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de dormir dans l'un de ces non-hôtels, le Fort de Kesroli, datant du 13e siècle, où nous avions fait notre safari...C'était un endroit très chouette et nous y avons de bons souvenirs.
Francis Wacziarg est aussi celui qui a fait connaître l’opéra en Inde. Grâce à sa fondation musicale, la Neemrana Music Foundation, développée pour faire la promotion de cet art en Inde, plusieurs opéras majeurs ont été produits comme Le fakir de Bénarès, Les pêcheurs de perles, Carmen, et Si j’étais roi, avec un casting d’acteurs indiens, français, et sri-lankais. Priya Aude, sa fille, devenue elle-même chanteuse d’opéra, travaillait avec son père sur ces différents projets. La fondation organise aussi des concerts de musique classique dans certains hôtels du groupe et des ateliers de musique à New Delhi et à Mumbai pour familiariser les Indiens à l’opéra.
Il y a deux jours, le Ministère du tourisme avait remis à Francis Wacziarg, ainsi qu’à son associé et ami Aman Nath, une récompense pour l’œuvre de toute une vie (Life Time Achievement) pour son action en faveur du tourisme patrimonial. Il a été incinéré à Delhi ce jeudi.
Je ne le connaissais pas ... nous avions testé l'Hôtel de l'Orient à Pondichéry de la même chaîne.
RépondreSupprimer