mardi 11 février 2014

Et enfin, la visite du Taj Mahal.....



Et pour conclure notre premier WE à Agra avec Eric, nous avons fini en beauté avec la visite du Taj Mahal.....magnifique et majestueux.....la brume a mis du temps à se dissiper mais une fois le soleil apparu, le marbre blanc nous a ébloui autant par sa beauté que par sa couleur éclatante.....



Le Taj Mahal ,qui signifie « Palais de la Couronne », est situé à Āgrā, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle.

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'Architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architecture islamique, iranienne, ottomane et indienne.

La construction commence en 1631. Cependant, il demeure une incertitude sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé fin 1643 ou début 1644. Mais à l'entrée principale une inscription indique que la construction s'est achevée en 1648. L'État de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654. Parmi les 20 000 personnes qui ont travaillé sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venus d'Europe et d'Asie centrale. Il est considéré que l'architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri, de Lahore.







Le Taj Mahal est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie. Plus de 1 000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification. Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l'onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkand, l'agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l'Himalaya. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.

Le dôme central du tombeau (171 m) est entouré par quatre minarets identiques, qui s'inclinent vers l'extérieur de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau. À la gauche du monument se trouve une mosquée, faite de grès rouge, qui a été construite afin de sanctifier l'endroit et fournir un lieu de culte aux pèlerins. Du côté droit, se trouve une réplique symétrique exacte de la mosquée, connue sous le nom de jawab (« réponse »), destinée à maintenir la symétrie architecturale mais qui n'est pas employée comme mosquée car elle n'est pas orientée vers La Mecque. Enfin, à l'avant du monument se trouvait le charbâgh (« quatre jardins ») traditionnel persan planté d'arbres, et où poussaient des fleurs en abondance. Le vice-roi britannique Lord Curzon a remplacé ce jardin par des pelouses typiquement britanniques.

Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité.

Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.








Devant la mosquée











Elodie a eu de la chance, car nous avons rencontré au Taj , sa meilleure copine, Ameelia et sa soeur Bree qui sont canadiennes, mais à l'école française, qui visitaient le Taj avec leur grand-mère. Notre fille a retrouvé le sourire car elle trouvait le temps trop long....



Ameelia et Elodie








Après notre visite, nous avons pris un dernier verre à la terrasse de l'hotel restaurant Oberoi qui donne sur le Taj....



Jardins de l'Oberoi



Ce fut un super WE.....pleins de souvenirs.....



2 commentaires:

  1. Cela restera un très grand moment de mon voyage en Inde, quel plaisir d'avoir pu le visiter ensemble !

    RépondreSupprimer