En fin de journée, nous partons découvrir le Garisar Lake, creusé au 14 e-siécle par la maharaja pour faciliter l'approvisionnement en eau de Jaisalmer, ce réservoir s'entoure de quatre temples hindous. On y accède en passant sous un joli porche, le Tilon-Kipol.
Cet ensemble de pavillons aériens flottant sur l'eau et de temples se révèle d'un charme exquis. les militaires du coin y viennent en famille pour pique niquer le dimanche ou faire un tour en barque.
Le Tilon-Kipol |
C'est une prostituée réputée pour son incroyable beauté, Tilon, qui fît bâtir au début du 20e-siécle ce grand portail d'accés au Lac de Garisar. Les 2 piliers de l'arche, dit-on, rappelaient ses jambes écartées....Je vous laisse imaginez ce qu'évoquait la clé de voûte !
Les femmes de bonnes réputations , refusant de passer par là pour puiser l'eau, le maharaja ordonna de l'abattre. Mais Tilon ,maline, fit aménager au-dessus du porche un petit sanctuaire dédié à un avatar de Vishnou. La maharaja n'osa évidement jamais le détruire , mais lui et sa cour durent contourner l'ouvrage.
Dernière ballade à Jaisalmer.....
Le Banian, arbre sacré |
Un lac qu'on ne connaissait pas ! Magnifique
RépondreSupprimer