Pour les vacances de février nous sommes partis 4 nuits découvrir un peu plus le Rajasthan.
Un peu d'histoire pour commencer....
Jaisalmer est fondée en 1156 par un rajâ Râjput du clan des Bhatti, nommé Deorâj et qui prend à l'occasion le nom de Rao Jaisal. Les rajâ de Jaisalmer portent à sa suite le titre de Râwal ou Mahârâwal. Ils régnèrent jusqu'en 1949, date à laquelle leur État fut intégré à l'État du Rajasthan.
Elle doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravanière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. L'essor du port de Bombay portera un coup sérieux à sa prospérité que la partition de l'Inde, et la fermeture de la frontière, finira d'achever.
Construite sur une éminence qui surplombe le désert du Thar et permet de le surveiller sur une grande distance, elle est entourée d'un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d'angle.
Au XIIIe siècle, Jaisalmer est pillée par le sultan de Delhi Alâ ud-Din. Elle est cependant reconstruite au siècle suivant.
Bien que située au cœur du Thar, la ville a connu une mousson désastreuse en 1993, détruisant partiellement ou complètement quelque 250 bâtiments historiques parmi lesquels le plus ancien palais Râjput existant, le Rani-ka Mahal, ou palais de la Maharani. Elle souffre aussi d'une surexploitation touristique.
Jaisalmer est surnommée la ville dorée. L'État princier dont la cité était la capitale a été intégré à l'Inde en 1949. Les conflits indo-pakistanais de 1965 et 1971 ont révélé l'importance stratégique de la ville et le Rajasthan Canal qui l'approche par le nord y fait reverdir le désert.
Notre voyage dans le Rajasthan .....
Mercredi après midi, nous nous envolons pour Jodhpur puis prenons directement une voiture avec chauffeur pour 5 h de route pour atteindre Jaisalmer. Nous croisons des tas camions qui transportent des blocs de pierres roses en provenance des carrières de grès des alentours de Jodhpur.
Mais voilà qu'au bout d'1h30 la voiture chauffe , le chauffeur rempli plusieurs fois, avec des bouteilles d'eau, le réservoir du radiateur qui semble avoir une fuite, car nous n'avons plus de clim dans la voiture et le voyant de la température est rouge !
Nous lui suggérons de changer de voiture et devons donc, nous arrêter dans un restaurant au bord de la route pour attendre une nouvelle voiture qui viendrait nous chercher de Jodhpur ...notre point de départ !
Restaurant du bord de route |
La nuit commence à tomber, heureusement les enfants voient un paon et ils essayent de l'attraper...mais, ils ne trouvent que des petites plumes. Finalement, la nuit est noire, puis l’électricité est coupée, mais comme il n' y a pas de générateur, nous sommes plongés dans le noir ce qui n’effraie pas les enfants qui en profitent pour jouer à cache-cache.Les dernières minutes me semblent interminables....finalement, la voiture neuve arrive et nous pouvons repartir avec en prime 4 grandes plumes de paon que nous offre le propriétaire des lieux.
Nous arrivons bien tardivement à l'Hôtel Fifu, tenu par 2 frères très sympathiques....mais comme toujours en Inde, nous sommes obligés de traverser des quartiers qui semblent abandonnés ou malfamés bordés de poubelles à même le sol.
Heureusement, les chambres sont mignonnes et bien décorées. Les enfants sont contents de dormir à l'hôtel. Nous grignotons un bout en terrasse, car le restaurant est ouvert aux quatre vents....mais la vue est prometteuse pour le lendemain en plein jour...
Le lendemain, petit déjeuner sur la terrasse qui donne directement sur la citadelle de Jaisalmer !
Malgré un petit vent frais, la vue est splendide.
Nous avons RDV avec notre guide et partons à la découverte de Jaisalmer, la ville est belle, dorée, car la couleur dominante est le jaune...
La citadelle est encore habité par 40 familles, qui font de la résistance, car le Patrimoine mondial de l'UNESCO veut protéger la citadelle qui s'érode petit à petit...et qui manque cruellement d'eau.
Certains habitants refusent de partir, car il faut reconnaitre que le site étant très touristique, les familles vivent relativement bien du tourisme.
Les remparts et la citadelle ont été fondé en 1156, sans mortier, certaines de 3 m de haut ne tiennent que par leur poids.
La place principale |
La place centrale de la forteresse de Jaisalmer est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de deux johar et demi. Il s'agit de ces affreux buchers collectifs où les femmes se jetaient pour sauvegarder leur honneur, lorsque l'ennemi s'apprêter à prendre la place. Pourquoi "et demi",direz-vous ? Parce que le troisième johar, survenu au 15 e siècle, ne se déroula pas comme prévu : pris de court par une attaque surprise, les maris n'eurent pas le temps d'allumer le bucher, et en désespoir de cause, ils égorgèrent leurs femmes ...
Nous sommes ensuite allés visiter deux temples Jaïns...Autrefois, 3000 Jaïns vivaient à Jaisalmer. Chassés de leur bastion Gujarati à la fin 15e siècles, ils s'installèrent pour beaucoup au Rajasthan.
C'est sur la sieste de cette vache que j'arrête aujourd’hui mon récit.....la suite au prochain numéro ...
Jaisalmer restera une de nos destinations préférées en Inde ... on veut les chameaux !
RépondreSupprimerManifestement très belle destination, mais c'était vraiment trop loin pour mon voyage. Bravo
RépondreSupprimer