vendredi 14 mars 2014

Holi...Fête des couleurs.....







Le 17 mars, c’est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d'eau de toutes les couleurs, et les enfants ont carte blanche pour les bombes à eau… Leurs cibles privilégiées sont… les touristes !
La nuit du 1er jour, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le 2e jour (Rangapanchami), les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants.
Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité, vert pour l'harmonie, orange pour l'optimisme.
C’est également l'occasion de déguster les spécialités culinaires préparées pour le festival, et de goûter au fameux le thandaï, mélange de lait, d’amandes et de cannabis.
À l'origine, Holi était la dernière occasion de s'amuser avant la dure période de plantations. La fête était célébrée depuis la nuit des temps en Inde du Nord. À la pleine lune, c'est la fête du printemps et de la fertilité, mais aussi un subtil mélange d’hindouisme et de représentations animistes.

Selon l'écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c'est "le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d'insulter tous ceux devant qui ils ont dû s'incliner pendant toute l'année".






Dans l'Etat d'Uttar Pradesh,on célébre le "Latte mar Holi", avant le Holi réel, dans la ville de Barsana, près de Mathura.


La légende veut que le Seigneur Krishna ai visité le village de Radha sa bien aimé et qu'il l'ai taquiné elle et ses amis.

Prenant acte de ce fait, les femmes de Barsana se sont senties offensées et l'on chassé. Depuis lors, les hommes de village de Nandgaon, se rendent à Barsana célébrer Holi dans la ville qui a la particularité d'avoir le seul temple dédié à Radha en Inde.


Holi joué à Barsana est unique parce ce que les femmes armées de bâtons, chassent les hommes hors du village. Les hommes chantent des chansons provocatrices dans le but d'attirer l'attention des femmes, qui utilisent de longs bâtons appelés «lathis" pour battre les hommes qui se protègent avec des boucliers.

Pendant les intervalles, les participants sirotent le 'thandai', une boisson froide et enivrante, qui est faîte à partir d'une pâte de cannabis (le bhang). Bhang et Holi vont de pair. Après avoir bu le "thandai", les gens réagissent de différentes manières, certains pleurent et d'autres rient. C'est une expérience extatique, qui est renforcée par les festivités. C'est un excellent moyen de se détendre de ses obligations.
Les femmes de Barsana commencer à préparer les festivités un mois à l'avance.



Je vous montre des photos prises , par des professionels, lors de cette fête et elles sont magnifiques....
 
 
















 

1 commentaire: