Je reviens un peu sur la religion Jaïns avant de continuer notre périple dans le désert du Thar.
Les cinq règles majeures de la religion Jaïn :
être non violent
ne pas mentir
ne pas voler
être chaste
ne pas s'attacher aux choses matérielles
La non violence va très loin car elle inclut également la violence envers tous les animaux. Il est interdit par exemple, de manger des racines car il est possible de tuer des insectes en les déterrants...
Le jaïnisme définit également l'univers comme étant infini, n'ayant pas été créé, et qui ne cessera jamais d'exister. Bref, l'Univers des Jaïns s'apparente tout à fait au Dieu des religions monothéistes...
Plafond sculpté du Temple visité |
Le jaïnisme partage ainsi de nombreuses ressemblances plus ou moins évidentes avec l'hindouisme, le bouddhisme et même le sikhisme. Le jaïnisme est, d'un point de vue philosophique, un matérialisme éthique. Malgré ses temples, le jaïnisme peut être considéré comme « transthéisme », mais il n'est pas athée ; les Tirthankaras : les Maîtres éveillés sont considérés par les dévots comme des dieux, et dans les cieux jaïns le mot déva est utilisé. Le point important sur lequel tous les fidèles jaïns se penchent est le karma.
L'important pour ne pas accumuler du karma est le respect envers toutes les formes de vie: les jivas.
Pour autant si les prières passent par des mantras intérieurs comme la mantra Namaskara et des pujas extérieurs au corps physique, dans des temples, certaines branches du jaïnisme refusent le culte des idoles ; ainsi :
« Le culte, intérieur et extérieur, a valeur uniquement subjective qui ne sert qu'à la concentration de l'esprit du fidèle sur l'exemple d'êtres parfaits que l'on peut imiter, mais qu'on ne peut prier d'intervenir dans le destin de l'homme. L'homme, en dernier lieu seul avec lui-même, en compagnie de son seul effort, pourra parachever l'ascèse qui le portera à la paix au-delà de toute expérience humaine. »
A l'intérieur, les piliers incroyablement sculptés forment des couloirs entourant différentes niches où sont exposées des statues à vénérer.
L'étage est accessible pour approcher le dôme principal où des danseuses de pierre prennent la pause dans une discretion absolue.
Le jaïnisme est une religion ancestrale âgée d'au moins 5000 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire