mardi 22 octobre 2013

KARWA CHAUTH.....

Ce festival est célébré avant Diwali, au mois de Karthik (octobre-novembre) et a lieu aujourd’hui, mardi 22 Octobre 2013


Karwa Chauth est un rituel d’origine hindoue du jeûne observé par les femmes mariées cherchant la longévité, le bien-être et la prospérité de leurs maris. Cette fête est aussi l’occasion de renouveler leur vœu de faire perdurer leur mariage de façon harmonieuse. Ce festival est populaire parmi les femmes mariées dans les régions du Nord de l'Inde, particulièrement a Delhi, dans l'Haryana, le Pendjab, le Rajasthan, l'Uttar Pradesh & le Gujarat
Le terme Chauth signifie le « quatrième jour » et Karwa, un pot de terre avec un bec - un symbole de paix et de prospérité qui est nécessaire pour les rituels.

Un rôle social

A une époque où la jeune mariée partait souvent vivre dans sa belle-famille loin de sa famille et où l’on ne disposait pas de moyens de communication tels qu’on les connaît aujourd’hui cette fête était aussi l’occasion de ne pas s’isoler socialement.

C’est en effet une occasion privilégiée de renforcer les liens avec sa belle-famille – notamment avec les femmes mariées de la famille -, et de rencontrer ses proches, amis, voisins, etc.

Aujourd’hui encore, avant Karwa Chauth, les femmes peignent des karwa qu’elles s’échangent entre elles le jour de la fête.

Les parents envoient des cadeaux à leurs filles mariées et le mari, touché par le geste de sa femme qui symbolise pour lui le respect et l’amour qu’elle lui porte, lui offre en général des cadeaux.

Lors de son premier Karwa Chauth, la jeune mariée reçoit une attention toute particulière. Sa belle-mère lui prépare le sargi, c’est-à-dire le repas qu’elle consommera avant d’entamer son jeûne, et elle se voit offrir de nombreux cadeaux. On la bénit pour que sa vie maritale demeure éternellement bienheureuse et elle se pare en général de sa tenue de mariée.

Le Rituel

Les femmes mariées gardent un jeûne strict et ne boivent pas une goutte d’eau alors que dans la majorité des jeûnes hindous, il est permis de boire du thé, du café, de l’eau, ainsi que de consommer des aliments spéciaux (fruits, pommes de terre, etc.).

Les femmes se lèvent tôt le matin, exécutent leurs ablutions. Elles portent de nouveaux vêtements, s’ornent de bijoux, se maquillent et appliquent du mehendi sur les mains (henné, considéré comme propice pour les femmes mariées).

Shiva, Parvati et leur fils Kartikeya sont adorés ce jour avec les 10 karwa (pots de terre) remplis de bonbons.

A l’occasion du vrat, le jeûne, un kalash (petit récipient) est rempli avec de l’eau ou du lait. Dans ce kalash est placé Ratna (cinq morceaux de différents métaux : or, argent, cuivre, laiton et fer). Le kalash est alors présenté à un Brahmane et également échangé avec d’autres femmes mariées. Tout en présentant le kalash, une prière est offerte au seigneur Ganesh : « laissez les présents de ce kalash apporter la longue vie à mon mari et rendre mon saubhagya éternel. Faites que ma mort précède celle de mon mari de sorte que je puisse entrer dans le chitaa (bûcher) en tant que jeune mariée (pas en tant que veuve) ». Durant cette journée, les femmes se racontent les histoires mythologiques liées à cette fête et chantent des hymnes spéciaux.

Le jeûne commence avant le lever du soleil et s’achève seulement après des prières d’adoration de la lune faites pendant la nuit.

Il est rompu une fois que la lune est aperçue et que les rituels pendant la journée ont été respectés. Quand la lune apparaît, les femmes coupent leur jeûne après avoir offert de l’eau à la lune. La première chose qu’une femme doit voir après avoir regardé la lune est son mari.










Happy Karwa Chauth !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire