samedi 19 octobre 2013

La grande légende de Rama et Sita....



Dans la classe d’Élodie, la maîtresse a décidé d'étudier la légende de Rama et Sita.
Je vous en avais parlé lors du Festival de Dusserha qui fête justement la victoire de Rama ( le bien ) sur Ravana ( qui incarne le mal ).











C'est une légende qui vient de loin : la longue histoire de Rama et Sita, constitue le Râmâyana. En Sanscrit, langue ancienne de l'Inde, cela signifie la marche de Rama. Dans une grande partie de l'Asie, de l'Inde à l'Indonésie, le Râmâyana est connu de tous, adultes et enfants. Il est conté par une foule d'acteurs, de marionnettes ou d'ombres animés. Ce long poème épique de 24 000 vers est l'un des deux récits fondateurs de la culture indienne. S'y exprime la vision de l'univers propre à la tradition hindoue. 
Patrice Favaro a choisi les pages les plus marquantes de cette grande épopée. 
Il est né à Nice, d’origine italienne, journaliste, compositeur, luthier, auteur de théâtre, metteur en scène et comédien, il a publié son premier ouvrage en 1994. Ses activités et ses voyages l’ont amené en Inde, des versants himalayens à la plaine du Gange, en passant par Pondichéry. Il vit dans les Hautes Alpes.

Le récit est écrit à la première personne du présent. Le vocabulaire est riche et soutenu. L'auteur utilise des figures de style: la comparaison, la métaphore. Le discours direct donne une forme de vivacité et d'authenticité au récit. Le présent, temps des conteurs donne au récit, une vivacité et une actualité. 


Présentation

Au soir de son règne, le Roi Dasharatha, désespérait d'avoir un fils, quand ses trois épouses lui en donnèrent quatre.
Quatre princes , nés à quelques heures d'intervalle. Rama est l’aîné, il est aimé de tous et sa bravoure est pareille à un torrent puissant et sa sagesse est aussi profonde que l'océan...
Lakshama, son jeune frère qui l'admire le suivrait partout quoiqu'il arrive.
Rama et Sita s'aiment passionément. Sita a pour mère, la déesse de la terre et elle en possède la beauté.
A la veille du couronnement de Rama, une servante bossue jette un sort à l'une des trois reines. Elle effraie la reine en lui disant qu'une fois devenu roi, Rama se débarrassera de ses 3 frères. Son propre fils, Bharata, sera alors en danger de mort...
Elle joue de tout son charme et persuade le vieux roi, de chasser Rama et de couronner Bharata. 
Rama est donc, condamné à vivre dans une forêt lointaine durant 14 années.
Bharata par loyauté envers son frère refuse le trône et demande à Rama de rester et de se faire couronner.
Mais Rama accepte la décision de son père ....il part avec Sita et son frère Lakshama....
Pendant quatorze années, il va déjouer les milles ruses des démons et affronter sur la terre ou la mer d'étranges créatures. Avec l'aide de l'armée des singes et de leur roi Hanuman, il va même combattre Ravana, l'invincible ogre à dix têtes, qui a pris au piège sa lumineuse Sita. Lakshmana, le frère fidèle qui a choisi d'accompagner Rama dans ces épreuves, nous fait vivre cette incroyable épopée fondatrice de la culture indienne, qu' on ne cesse de se raconter aujourd'hui encore, de Delhi à Bali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire