La soirée tant attendue est enfin arrivée : le samedi nous avons attaqué les préparatifs pour les Garbas ...chacun s'est soigneusement préparé avec sa tenue spécifique : jupe longue qui tourne, petit haut qui s'attache dans le dos et la Dupatta( foulard que l'on noue autour des épaules ) pour les filles....
Les garçons se sont parés d'une Kurta qui est un vêtement traditionnel porté en Afghanistan, au Pakistan, au Népal, en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka. C'est une chemise ample descendant jusqu'aux genoux ou à mi-cuisse, portée aussi bien par les femmes que par les hommes. Elle était portée usuellement avec un pantalon ample appelé kurta-paijama, un shalwar (pantalon large de la taille aux genoux, puis moulant jusqu'aux chevilles) ou un dhoti ,(large pièce de tissu noué à la taille dont l'un des pans passe par l'entre-jambe), mais s'accommode de nos jours d'un jean. La Kurta se porte aussi bien au quotidien que dans des tenues habillées.
Les femmes le portent facilement sur un jean en remplacement d'un chemisier ou du kameez (lourde tunique de soie habillée). Dans ce cas, le tissu utilisé est plus léger.
Les kurtas étaient très à la mode en Occident dans les années 1960 et 1970, et faisaient partie de la mode hippie. Après un bref déclin, elles redeviennent à la mode, au moins en Grande-Bretagne.
Femmes portant le kurta vers 1890
Geoffroy et Thomas prêts pour aller danser
Les papas sont fiers de leurs garçons...
Une fois parée de nos plus beaux atouts, nous sommes allés danser à la Garba de Parampara spécialement réservée aux enfants et aux mamans...les papas ont dû rester sur les chaises.
Une fois notre première partie finie, nous sommes allés sans les enfants à la plus grande Garba du monde : L'United Way 2013....qui rassemble jusqu'à 50 000 personnes....Ce fut très impressionnant de danser avec tous ces indiens...qui à la fin de la soirée se déchaînent de façon tribale en poussant des cris de guerriers !
Nous avons eu l'honneur d'être pris en charge par un jeune indien, transformé en professeur de danse pour l'occasion, qui nous faisait garder le rythme avec ses "One, two, three..."
L'ambiance était géniale et bon enfant, car comme le Gujarat est un état "dry", l'alcool est interdit dans la rue, et nous n'avons donc eu aucun dérapage, malgré la foule en délire...
Nous avions les pieds bien boueux car nous avons dû danser pieds nus , ce fût une belle expérience pour moi qui ne marche jamais sans mes chaussures...
Nous avons pu admirer les costumes magnifiques des danseurs professionnels....
Ce beau spectacle s'est terminé par une dégustation d'un Kala Khatta, sorte de granité au goût cola sucré, salé....
Super reportage ! On y est retournés hier soir, on y retourne ce soir, et demain soir, on fait la dernière soirée avec les enfants dans une troisième garba ! Après ça, on mettra un mois à s'en remettre ... :)
RépondreSupprimer